Publicité
Le guide fait revivre au public les splendeurs du palais abbatial, reflet de l’histoire des lieux et de la grande Histoire. En parcourant une enfilade de salons et de galeries qui recèlent des extraordinaires plafonds voûtés en pierre de taille, des fresques d’Émile Bernard, des colonnes de marbre monumentales, le bureau de Gustave Fayet…
Public concerné : Tout public
Au cœur de l’enceinte du fort Saint-André, qui domine la commune, l’abbaye bénédictine et royale de Saint-André ouvre aux visiteurs ses somptueux jardins en terrasses ainsi que son palais abbatial. Nichés sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d’Avignon. Ils s'étendent entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle, abritant des plantes méditerranéennes, des oliviers et des pins centenaires. Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe siècle, agrémenté de bassins, de vases et de sculptures, longe une pergola couverte de glycines et de roses.
Dans les somptueuses salles voûtées, remaniées aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pierre Mignard, architecte du roi, se dévoile une succession exceptionnelle de plafonds réalisés par François Franque. On y trouve également des peintures murales d’Émile Bernard, des collections et des expositions permanentes. Le site est ouvert de mars à octobre
De Nîmes, A 9 sortie 23, puis N 100 vers Villeneuve-lez-Avignon, rue Montée du Fort. Parking.
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 15:30, 15:30 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 14:30 - 15:30, 15:30 - 16:30
10€ (accès aux jardins, circuit historique et salles d’exposition inclus). Sur réservation. Nombre de personnes limité dans les salons.
Escaliers pour accéder aux salons. Les chiens ne sont pas autorisés sur le site
info@abbayesaintandre.fr, 04 90 25 55 95
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |