Abbaye Saint-Georges de Boscherville (doc. Abbaye Saint-Georges)
Retrouvez dans les jardins l'artiste Michèle Trotta qui vous présentera son oeuvre environnementale " Zone Critique ", inspirée par les céréales.
L'Abbaye bénédictine Saint Georges, fondée en 1113, fut construite à flanc de coteau dans un site où se succédèrent depuis le 1er siècle avant Jésus-Christ plusieurs édifices païens, puis chrétiens. Ce site privilégié a su conserver intacte la qualité de son environnement paysager près des bords de Seine. Son histoire a connu des créations, des destructions, des reconstructions et des restaurations.
L'Eglise abbatiale frappe par son unité du plus pur style roman normand, l'harmonie de ses lignes comme de ses proportions et sa grande clarté. Le regard découvre au fil de la visite la salle du chapitre du XIIIe siècle, dotée de remarquables statues colonnes et chapiteaux historiés ; le bâtiment monastique actuel, construit en 1690 par les moines Mauristes et restauré abrite aujourd'hui l'accueil des visiteurs, la boutique et la salle des expositions temporaires ; et la chapelle des Chambellans de Normandie, du XIIIe siècle, où se trouve une très belle maquette représentant l'abbaye avant l'arrivée des moines Mauristes au XVIIe siècle.
Le site, qui s'étend sur 6 hectares, est dominé par l'une des plus prestigieuse église abbatiale romane du XIIe siècle avec sa haute tour lanterne. Aujourd'hui devenue église paroissiale, elle est libre d'accès dans le respect du déroulement des offices.
À l'intérieur du site clos de hauts murs, propriété du Département de la Seine-Maritime, vous accéderez à la salle capitulaire de la fin du XIIe siècle avec ses statues colonnes et chapiteaux historiés, sa chapelle construite au XIIIe siècle et ses bâtiments conventuels du XVIIe où sont installés une salle d'exposition et la boutique.
Vous y découvrirez surtout les magnifiques jardins qui ont été restaurés principalement d'après des documents d'archives du XVIIe siècle tels que les avaient réalisés l'ordre Bénédictin de Saint Maur.
Ces jardins accueillent les fonctions vivrières : potagers et fruitiers et des plantes médicinales et aromatiques dans la lignée des jardins monastiques médiévaux.
Sous l'influence de la fin de la renaissance et du style " à la française ", ils sont ordonnés par des ifs taillés et des fruitiers en cordon, autour d'un axe central majestueux avec sa fontaine et ses cadrans solaires.
Vous accéderez en terrasses successives jusqu'au Pavillon des vents, au labyrinthe végétal, pour admirer enfin l'un des plus beaux panoramas du paysage des boucles de la Seine.
Contre le flan Sud de l'église vous profiterez d'une ambiance plus intimiste dans le jardin des senteurs.
Abbaye Saint-Georges de Boscherville - abbatiale (doc. Abbaye Saint-Georges) | Abbaye Saint-Georges de Boscherville (doc. Abbaye Saint-Georges) |
Abbaye Saint-Georges de Boscherville (doc. Abbaye Saint-Georges) | Abbaye Saint-Georges de Boscherville (doc. Abbaye Saint-Georges) |
Abbaye Saint-Georges de Boscherville - choeur (doc. Abbaye Saint-Georges) | Abbaye Saint-Georges de Boscherville - transept (doc. Abbaye Saint-Georges) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Jardin remarquable
À 10 km de Rouen, dans la vallée de la Seine, en direction de Duclair.
Samedi 21 septembre | 11h30, 15h
Gratuit
Tout public
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Saint-Georges de Boscherville
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |