Juliobona, musée gallo-romain (doc. Com-cvs Virginie Bruneau Juliobona)
Découvrez le musée et le théâtre antique en compagnie d'un médiateur
Public concerné : Tout public
Découvrez un tout autre musée si vous avez pour habitude de le fréquenter... En effet du 15 avril au 30 novembre 2023, c'est l'exposition Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop qui prend place au sein du musée Juliobona à Lillebonne. Pour ce faire, les collections permanentes ont été rangées temporairement et l'espace scénographique a été repensé pour vous faire découvrir le Dieu Apollon et ses différentes facettes, à travers ses représentations dans l'art de l'Antiquité à nos jours.
Sous un commissariat à huit mains, l'exposition " Qui es-tu Apollon ? " privilégie une approche thématique déployée en cinq sections, au sein desquelles pièces archéologiques côtoient documents d'archives, manuscrits, bandes dessinées, objets d'art décoratif et oeuvres d'art. Toutes les époques, les médiums et les genres sont ici convoqués. De vases à figures noires, à des monnaies antiques, dessins et tableaux, statuettes et sculptures jusqu'à des oeuvres d'art contemporain, toutes les pièces sélectionnées par les commissaires viennent témoigner de la popularité d'Apollon à travers les siècles. Les créations artistiques de Pierre et Gilles, Laurent Perbos et Léo Caillard parmi d'autres artistes contemporains, comme les images à but marketing attesteront de la permanence de la force inspiratrice de la figure d'Apollon.
L'exposition vous propose un aperçu concis et complet de la figure d'Apollon en souhaitant vous donner des clefs de compréhension de la complexité de sa personnalité. Bien que son image soit souvent associée à celle du bel Apollon, puissant, lumineux et radieux, dieu de la musique et du chant, l'exposition met également en exergue des représentations plus sombres, parfois moins connues du personnage, pouvant être vengeur et redoutable, voire violent ou agressif (mythes de Marysas, des Niobides et de Daphné).
Le parcours de l'exposition explorera les divers visages de la figure d'Apollon à travers cinq espaces distincts :
>Apollon et les siens
>Apollon, artiste, joueur de lyre et patron des Muses Apollon
>oraculaire, bien connu pour son sanctuaire à Delphes Le bel Apollon et
>sa dimension solaire Apollon et ses faces les plus sombres
Résolument ouverte et diverse, cette première exposition temporaire du musée Juliobona s'adresse à tous les publics, en premier lieu aux curieux et aux familles, qui bénéficieront aussi d'une riche programmation culturelle pendant toute sa durée, mais aussi aux amateurs qui y retrouveront des prêts exceptionnels issus d'institutions publiques, de galeries et de collections privées.
Elle vient célébrer les 200 ans de la découverte de l'Apollon de Lillebonne, le plus grand bronze doré provenant de Gaule romaine, qui a rejoint depuis 1853 les collections du musée du Louvre. Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop s'inscrit dans le projet de valorisation du patrimoine archéologique de Lillebonne : Juliobona, la cité antique sur la Seine mené par Caux Seine agglo depuis 2018 pour faire revivre la Normandie romaine.
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (doc. Com-cvs Virginie Bruneau Juliobona) | Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (doc. Com-cvs Virginie Bruneau Juliobona) |
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (doc. Com-cvs Virginie Bruneau Juliobona) | Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (doc. Com-cvs Virginie Bruneau Juliobona) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 12:30, 14:30 - 16:00, 16:00 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:30, 14:30 - 16:00, 16:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Durée 1h30
musees@cauxseine.fr, 02 35 95 90 13
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Juliobona, musée gallo-romain
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |