Une journée en plein air pour rencontrer le vivant et la langue de Giono.
Plongez dans une épopée romanesque en plein air avec : " Que ma joie demeure " de Jean Giono, orchestrée par Clara Hédouin. Préparez-vous pour passer une journée ensemble, dans une aventure théâtrale en pleine nature.
Guidés par six comédien-nes talentueu-ses, découvrez la vie d'un groupe de paysans frappés par une mystérieuse tristesse. Un soir, à la lisière de la forêt, un étranger nommé Bobi fait son apparition et transforme leur relation avec la terre, les paysages et les animaux environnants. Leur monde se métamorphose et bientôt, la joie renait, la sensualité et le désir les envahissent.
Ce spectacle mêle jeu théâtral et marche en pleine nature, où les scènes du roman de Giono prennent vie comme des tableaux vivants, nous entraînant à travers forêts, clairières, prairies et fermes. Une journée entière pour s'imprégner de cette œuvre puissante, en résonance avec les enjeux écologiques actuels.
Venez vivre une expérience immersive où acteurs et spectateurs se fondent dans le paysage, faisant résonner la magie de Giono au cœur de la nature.
* Le lieu de la périgrination est tenu secret (sur le territoire de l'agglomération de Grand Cognac).
Vous y serez emmené en car avec un rendez-vous au théâtre. L'heure de retour est prévue vers 17h.
* NB : pensez à vous munir de chaussures correctes pour marcher en pleine nature, du nécessaire contre le soleil et d'une gourde. Un trépied vous sera prêté le temps du spectacle
Public concerné : Tout public
Durant une grande partie du XIXe siècle, le théâtre est un établissement privé qui reçoit des subventions municipales. Pourtant, le désir de la ville de se doter d’un édifice de spectacle apparaît souvent dans les discussions du conseil. Nous savons qu’en 1861, l’architecte parisien Eugène Demangeat est chargé d’établir un projet, mais cela n’aboutira pas car le projet est jugé trop onéreux.
À partir de 1899, l’architecte de la ville, Lucien Roy, est chargé d’étudier le transfert de la salle de réunions publiques, alors située dans l’ancienne usine à gaz, à l’emplacement de l’ancien château d’eau, inutilisé depuis 1885. Cette nouvelle salle de spectacles, occupe exactement le site du réservoir. Une première restauration du théâtre a lieu entre 1962 et 1963. L’inauguration des derniers travaux de rénovation du théâtre a eu lieu en janvier 2000 (après 3 ans de travaux) avec la construction de bureaux, la rénovation de la grande salle et du hall d’entrée, la construction de la petite salle et du bar. La petite salle est dédiée aux spectacles pour jeunes publics, aux spectacles intimistes ou pour les artistes en résidence.
Créée en 1989 à l’initiative de René Marion, directeur de la structure de 1989 à 2008, l’association L’Avant-Scène Cognac est une structure d’action culturelle gérant un théâtre (de deux salles) qui propose une programmation pluridisciplinaire tout au long de l’année.
Son rôle ? Aller à la rencontre des jeunes et des nouveaux talents, être curieux des cultures du monde, développer un accès à la culture pour le plus grand nombre.
Depuis ses débuts, L’Avant-Scène Cognac propose au public des spectacles de cirque et d'arts de la rue. Coup de Chauffe, qui est un festival des arts de la rue se déroulant en septembre et qui fêtera sa 29e édition en 2023, permet de découvrir des spectacles de rue à travers différents lieux de Cognac
Parking sur la place et rue Marchadier.
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 17:00
Tarif unique 11€ (21 € avec le pique-nique). Réservation obligatoire
https://avantscene.mapado.com/event/390640-que-ma-joie-demeure-clara-hedouin
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
Publicité |