De l'impression sur indiennes à l'image animée : histoire d'un patrimoine industriel
Ancienne maunfacture d'impression sur indiennes, devenue cartoucherie nationale, le bâtiment inscrit à l'ISMH donne sur un parc nouvellement ouvert au public en mai 2021. Seront évoquées les différentes activités du lieu au cours des siècles : ancien domaine agricole, manufacture textile (1855-1866), cartoucherie nationale (1874-1964). La requalification économique et patrimoniale de cet ensemble industriel aboutit à l'installation d'un pôle d'excellence autour de l'image animée (juin 2009)
Public concerné : Tout public
C'est sur un vaste domaine agricole que Noël Sanial, industriel influencé par les idées fouriéristes, fait construire, au milieu des années 1850, un "palais industriel", usine d'impression sur indiennes et filature de soie Malheureusement, suite à divers sinistres et des difficultés économiques, la manufacture ferme ses portes en 1866.
Il faut attendre 1874 pour que le site retrouve une activité, lorsque l'Etat se porte acquéreur du domaine pour y installer une cartoucherie nationale afin de pallier les besoins de modernisation des arsenaux suite à la défaite contre la Prusse. L'usine ne va cesser de s'agrandir au fil du temps. La construction de nombreux bâtiments et l'augmentation du nombre d'ouvriers vont donner à l'entreprise une véritable allure de ville, protégée de l'extérieur par une enceinte, où l'on évolue dans des rues aux bâtiments numérotés. Jusqu'en 1964, date à laquelle l'usine ferme définitivement ses portes pour laisser place à des entreprises privées, nombre d'hommes et de femmes vivront au rythme de la cartoucherie dont les trois grandes cheminées constituent un signal visible à des kilomètres à la ronde. Cette mémoire ouvrière, encore très prégnante, partie intégrante du vécu collectif de la ville, s'est exprimée dans un recueil collectif de témoignages de dix-huit
anciens cartouchiers a u sein d'un atelier d'écriture, publié en 1996.
La Ville, propriétaire des lieux depuis 1993, a fait démolir certains des bâtiments les moins représentatifs tandis que d'autres, témoins de cette activité industrielle intense, ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 5 février 2003. La Ville de Bourg-lès-Valence a conduit la réhabilitation de ce patrimoine public dédié aujourd'hui à un pôle d'excellence autour de l'image animée géré par la communauté d'agglomération Valence Sud Rhône-ALpes. Sur la partie nord du site, le parc Bernard Piras, nouvellement aménagé est ouvert au public tous les jours de la semaine avec des horaires variables selon les saisons.
monument historique inscrit à l'ISMH le 5 février 2003
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 11:00 - 12:00, 14:00 - 15:00, 15:00 - 16:00, 16:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cartoucherie Nationale
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |