Maison-échafaudage de la Fabrique de la ville (doc. F. Anquetil et M. Wyss, doc UASD)
Suivez la Flèche et l’Unité d’archéologie vous ouvrent les portes de la Fabrique de la ville : venez assister aux démonstrations des métiers des bâtisseurs du Moyen Âge avec l’association Suivez la Flèche, visiter la Maison-Echafaudage, et participer à des ateliers archéologiques.
Entrée libre sur l’esplanade dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions météorologiques.
Public concerné : Tout public
Lieu unique en son genre, la Fabrique de la ville propose un regard inédit sur l'histoire de Saint-Denis. À travers une fouille archéologique menée en coeur d'îlot de 2009 à 2017 et le squelette d'une maison, le visiteur découvre les grandes transformations architecturales, sociales et économiques de la ville.
La maison-échafaudage abritait il n'y a pas si longtemps encore un atelier d'artistes. Au XXe siècle, elle était bistrot et, au XVIIIe siècle, grenier à foin. Une maison aux multiples vies, fonctions et résidents. Autant d'histoires individuelles en lien avec l'histoire de la ville et l'histoire de France.
Coiffée d'une toile de chapiteau de cirque, en forme d'étrange champignon, la maison de la Fabrique de la ville a été habillée par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne (CONSTRUIRE), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture).
Maison-échafaudage de la Fabrique de la ville (doc. F. Anquetil et M. Wyss, doc UASD) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
M13 / RER B, RER D / T1
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 12:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche La Fabrique de la Ville - l'Archéologie du Sous Sol aux Toits de Saint-Denis
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |