La Méthode Chopineau par la compagnie La Vache bleue
Et voilà le public convoqué pour une séance d’essai − entièrement gratuite - de rattrapage de points du permis de conduire. Car les deux membres de l’Association des amis d’Edouard Chopineau en sont convaincus, le grand fléau de nos sociétés modernes, c’est avant tout les mauvaises pratiques des conducteurs automobiles et le non-respect du code de la route, qui nous emmène bien plus loin que la simple conduite automobile… Car, comme le disait si justement Edouard Chopineau, " mal conduire n’est-ce pas mal se conduire ? ". Et c’est autour de la SIMCA 1300 du défunt médecin que nos deux spécialistes entraînent le public à la découverte de la fameuse méthode Chopineau, l’occasion d’une véritable psychanalyse collective et d’une exploration, absurde et décalée, des sens cachés du Code de la route …
Gratuit ! durée 1h, à partir de 7 ans, sans réservation, accueil à partir de 19h30, jauge limitée aux 40 premières personnes.De et avec Nicolas Madrecki et Jean-Christophe Viseux. Scénographie intérieure et extérieure : les mêmes, avec l’aide précieuse d’Etienne Pichereau
Public concerné : Tout public
Cette ferme doit son nom par opposition au Château de Flers, situé en contrebas, appelé aussi Château ou Ferme d'en-bas. Elle fut aussi appelée Cense du Frasnoy (lieudit) ou Ferme Delesalle, du nom du dernier exploitant.
Sa date de construction n'est pas connue, mais nous en trouvons une représentation en 1733, au terrier de Fives, conservé aux Archives départementales du Nord. Ce terrier est l'état des terres appartenant au Prieuré de Fives dans la châtellenie de Lille.
En 1844, la ferme est acquise par Antoine Thimoléon d'Hespel de Flenques, issu d'une très ancienne famille de la bourgeoisie de Lille. Elle reste dans cette famille jusqu'en 1928, où elle devient propriété d'Hélène d'Hespel de Flenques (1895-1944), épouse du Comte Jacques de Maussion du Bois de Tertu, dans l'Orne, en Normandie.
En 1951, la fille d'Hélène, Myriam de Maussion du Bois de Tertu, épouse du Comte Joseph-Roger Rioult de Neuville, en hérite à son tour.
En novembre 1969, la Comtesse de Neuville vend la ferme à l'Etat qui l'attribue à 1'E.P.A.L.E (établissement public d'aménagement de Lille-Est) en 1973. Après la liquidation de l'E.P.A.L.E. en 1984, la ferme devient propriété de la Communauté urbaine de Lille.
En 1978, la Ferme d'En-haut est occupée par "les ateliers du Haut de Flers", société civile qui accueille huit ateliers d'artistes (sculpteurs sur bois et sur pierre, céramistes, graveurs, peintres).
n 2004, dans le cadre de "Lille 2004 capitale européenne de la culture", la ferme d'En-Haut devient "Maison folie". C'est l'agence d'architecture "Quatra" qui en a assuré la rénovation en préservant le caractère rural du site (briques, menuiseries rouge...) tout en y intégrant des éléments contemporains (sol en béton coloré, acier, larges parois translucides...).
Riche de ses 8 bâtiments: salle de spectacle, salle d'exposition et studios de répétition, logement de fonction, café, logements d'artistes, restaurant, lieu de vie, cartil (préau central), ateliers d'artistes la Ferme d'En Haut est aujourd"hui un nouvel équipement culturel de quartier largement ouvert à tous.
vendredi 20 septembre 2024 - 20:00 - 21:00
Accessibilité : Handicap moteur
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ferme d'En Haut
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |