Lavoir (doc. Association Patrimoine l'Art Osé)
“ Le lavoir, 1880, sente du Vivier : Le cours de la Mue, qui prend naissance à Cheux à la “ fontaine des Romains ”, alimente quatre fontaines et lavoirs de Rots : la fontaine bénie ou Benest, bénite par saint Germain au VIème siècle, la fontaine Saint-Ouen, qui porte le nom du saint qui a créé au VIIème siècle un pèlerinage à Rots, la fontaine de Courcelles, utilisée pour le rouissage du chanvre et du lin, et le lavoir du Vivier. Celui-ci est situé près de la voie de la Brecque-Halley, à la sortie du parc du château. ”
Public concerné : Tout public
Charmant témoignage de la vie d'autrefois où une vie sociale intense se développait. Les lavoirs se sont développés grâce à la loi de 1851 incitant les villes et villages à les installer.
Le lavoir de Secqueville se situe en dérivation de la rivière Thue, affluent de la Seulles. Il a également une cheminée permettant d'y produire la cendre nécessaire au blanchiment.
Des panneaux descriptifs retracent l'histoire des lavoirs en France, et permettent de comprendre le fonctionnement du lavoir de Secqueville en Bessin.
Lavoir (doc. Association l'Art Osé) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Sans réservation , Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Lavoir
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |