Le Bois Orcan - La cour d'amour du Jardin de la Fontaine de vie (doc. L'Inventaire)
[2023] programme en préparation pour ce département : Ille-et-Vilaine (35)
" Protéger et transmettre aux générations futures, dans toute la richesse de leur authenticité, les immeubles dont la conservation présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public ", la Chartre de Venise fournit un cadre international pour la préservation et la restauration des bâtiments anciens.
Des chantiers qui font appel à des techniques variées et complexes. Ils participent à la perpétuation de savoir-faire. Et lorsque les techniques traditionnelles se révèlent inadéquates, ils s’engagent dans la recherche et l’innovation.
La restauration du Bois Orcan est menée, depuis 33 ans, sans interruption, sous la maîtrise du cabinet d’Alain-Charles Perrault, architecte en chef des Monuments Historiques. Elle associe, dans une approche pluridisciplinaire, des chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l’art, des scientifiques qui mettent les sciences exactes au service de la connaissance du patrimoine, des artisans, etc.
Pour cette 40e édition des Journées du Patrimoine, nous vous invitons à découvrir cette restauration exemplaire
Public concerné : Tout public
Edifié aux XIVe et XVe siècles, le château du BOIS ORCAN est un joyau de l'architecture de cet "âge d'or de la Bretagne", qui a retrouvé son identité après sa complète restauration. Son plan, sa structure et son décor témoignent de la culture et du raffinement de Julien Thierry, argentier d'Anne de Bretagne.
Cette résidence seigneuriale conserve, aujourd'hui, une collection rare de meubles et d'objets de l'époque médiévale, témoins de l'art de vivre au temps de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.
JARDIN DE LA FONTAINE DE VIE, label Jardin remarquable Afin de restituer l'environnement paysager du château du BOIS ORCAN à la fin du XVe siècle, l'architecte-paysagiste Alain Richert, a créé un jardin de facture médiévale, présentant trois espaces distincts : la Fontaine de vie, la Cour d'amour et le Jardin de curiosités. Protégé entre tours et murs d'enceintes, le Jardin de la Fontaine de vie répond à l'art de vivre à l'époque des Valois et renvoie à la fois à l'"Hortus Conclusus" − lieu de paix et de spiritualité, allégorie du Jardin d'Eden et évocation de la Vierge Marie − et au jardin d'amour − lieu de rencontre, de divertissements et de pratique des arts, dont le modèle est diffusé, à partir du XIIe siècle, par le roman courtois.
"L'ATHANOR"
Musée du scuplteur ETIENNE-MARTIN
Collections permanentes et Parc de sculpture, label Jardin remarquable Le domaine du BOIS ORCAN présente d'autre part "L'Athanor", le Grand OEuvre d'ETIENNE-MARTIN (1913-1995), figure majeure de l'art du XXe siècle, dont les oeuvres sont exposées dans les plus importants musées du monde.
Le musée retrace plus de quarante ans de création, à travers un choix d'oeuvres, réalisé avec l'artiste. Des oeuvres emblématiques des séries des "Nuits", "Couples", "Jeux" et "Demeures" - de matériaux, dimensions et factures différentes - témoignent de la " démarche existentielle et sculpturale ", de cet artiste, défendu par des grands noms de la critique d'art, tels que Michel TAPIE, Michel RAGON, Harald SZEEMANN et Dominique LE BUHAN, qui reçu, en 1966, le Grand Prix International de la Sculpture, à la Biennale de Venise.
Pour accueillir ses oeuvres monumentales, ETIENNE-MARTIN a créé, sur un site de trois hectares, un parc de sculpture, considéré comme "La Demeure des Demeures"
Le Bois Orcan - La cour d'amour du Jardin de la Fontaine de vie (doc. Lorie Gilot) | Le Bois Orcan - Le Jardin de curiosités du Jardin de la Fontaine de vie (doc. Gwyn Meirion-Jones) |
Le Bois Orcan - La cour d'amour du Jardin de la Fontaine de vie (doc. Gwyn Meirion-Jones) | Le Bois Orcan - L'Athanor, Parc de sculpture d'Etienne-Martin : La Demeure XVI, Celle qui veille, 1980, maillechort (doc. Lorie Gilot) |
Le Bois Orcan - Archebanc à dais, banc ducal (vers 1500) et lutrin à double lecture (seconde moitié du XVe s.) (doc. Yalta Production) | Le Bois Orcan - L'Athanor, bois peint (Etienne-Martin, 1984) (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Domaine classé Monument Historique
2 Labels Jardin remarquable pour le parc et le jardin LE BOIS ORCAN a intégré l'EGHN â2' European Garden Heritage Network â2' réseau européen du patrimoine des jardins (170 parcs et jardins, 12 pays, 13 routes régionales, dont 2 en France â2' Bretagne et Pays de Loire â2', 5 thèmes européens) et a été retenu au titre des Paysages culturels (parmi 10 sites patrimoniaux) pour cette route européenne des jardins en région Bretagne.
tarif réduit visite complète : 13,50€ (visite château sur réservation) ; tarif réduit parc et jardin : 8€
contact@bois-orcan.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Le Bois Orcan
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
Publicité |