L’Angélus de Millet (doc. Max Sauze)
Vous entrerez par la galerie d'art et découvrirez une partie des oeuvres de Max Sauze, artiste contemporain dont les deux principaux matériaux sont le fil de fer, travaillé au chalumeau et la papier de livre.
Pour élever ses trois enfants il a fait de l'artisannat d'art, principalement des luminaires que son fils reproduit et commercialise aujourd'hui.
Le jardin était un terrain vague quand il a achté la maison. C'est aujourd'hui un jardin d'atmosphère, où l'on va, où l'on vient. Jardin de silence au coeur du village. Sauvage. Mais aussi apprivoisé. La cohabitation des oeuvres, une centaine, et des plantes est la préoccupation principale de l'artiste. La végétation se charge de cloisonner des espaces où les oeuvres se dissimulent.
Arbres réparés, bleus, habillés de feuillages imaginaires. Nous entrons dans le merveilleux. Les plantes imitent les oeuvres, qui par amitié leur concèdent une certaine ressemblance. Elles ne sont pas là par hasard et choisissent leur place le moment venu. Ce pourrait être le royaume des escargots qui, disparus sans laisser d'adresse, ont laissé là leurs coquilles. Et les coquilles bien ordonnées, collées en rangs serrés sur des tiges de fer, des ballons, du grillage donnent lieu à toute une collection de constructions poétiques qui jouent de légèreté avec le monde végétal. Ailleurs des livres ont donné leurs pages à l'art. Depuis des années ils vieillissent, travaillés par la pluie, le soleil et le vent. Ils redeviennent bois en toute simplicité. Ici, les choses sont évidentes. Évidentes parce qu'évidées, vidées du superflu, élémentaire, fabriquées au plus juste. La nature autour fait pareil, elle apparaît là et pas là-bas, elle a ses raisons
et les oeuvres s'ajustent.
- La bibliothèque de l'écureuil dans le pin
- La clôture de bambous noirs parmi les bambous
- L'angélus de Millet 1989, 1ère oeuvre in situ
- Les chenilles processionnaires tombées du nid et statufiées
- La plus petite forêt du monde presque impénétrable
- La bascine (mi bassin, mi piscine) recouverte de pièces de monnaie qui orientalise l'ensemble.
La végétation est dense et le sol en terre battue. La traversée du jardin se fait de découverte en découverte.
Jardin d'artiste, labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication dès 2005, est composé d'une centaine d'oeuvres in situ intimement mêlées à une végétation riche et variée.
Sur 950 m2 une végétation abondante s'arrange avec les oeuvres de Max Sauze, artiste contemporain, et détermine des mises en scène composées suivant un désordre rigoureusement organisé : L'Angélus de Millet, La Bibliothèque de l'écureuilâ, Les Brodules, Le Mur-bibliothèque, La Bascine, Les Arbres bleus...
Dans ce monde végétal foisonnant, les sculptures, une centaine, empruntent parfois à la nature certains de ses éléments. Elles sont montrées-cachées. Ainsi le mariage entre le naturel et l'artificiel s'affine au fil des années avec des disparitions, des réparations, des transformations radicales ou des naissances à la suite de hasards accidentels.
Date de création : 1965, Superficie : 950 m2
Le bassin sous le tilleul (doc. Chantal Sèbe ) | La Bibliothèque de l’écureuil (doc. Anne Sauze) |
Sculpture (doc. Max Sauze) | Cyprès réparés (doc. Chantal Sèbe) |
La Chaise longue et le parasol (doc. Anne Sauze) | Le Mur Bibliothèque (doc. Chantal Sèbe) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
labellisé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis la création du label en 2005 sélectionné par Le Petit Futé
au coeur du village. Places parking tout autour.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Jardin d'Eguilles
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |