Musée des instruments à vent (doc. Musée des instruments à vent)
[Journées du Matrimoine/Journées européennes du Patrimoine
]
À l’occasion des Journées du Matrimoine et des Journées européennes du Patrimoine, et en lien avec son exposition temporaire " Musiciennes. Objets de regard et actrices de la vie musicale ", Le Musée des instruments à vent (Le MIV) vous propose plusieurs rendez-vous avec Emanuele Marconi, directeur du musée, pour découvrir l’exposition temporaire, et avec Johanne Favre-Engel, soliste spécialisée dans l’interprétation des flûtes historiques, pour en apprendre plus sur l’histoire de la flûte traversière, de la Renaissance à nos jours.
Rencontre sur la flûte traversière avec Johanne Favre-Engel :
- 15h
- 35 places
En-dehors des temps forts, le musée est accessible en entrée libre.
Présentation de l’intervenante
-Johanne Favre-Engel
Attirée très jeune par la scène, Johanne Favre-Engel commence son apprentissage artistique par la danse classique ; c'est par le biais du corps et du mouvement que Johanne découvre ainsi la musique.
Originaire de Bordeaux qu’elle quitte après son Diplôme d’Etudes Musicales, elle intègre le Conservatoire National de Musique de Paris, et étudie la flûte et le piccolo auprès de Georges Alirol et de Pierre Dumail.
Estimant que chaque période demande un jeu historiquement éclairé pour dégager, par-delà les époques, une continuité et une démarche permettant une interprétation renouvelée, elle s’oriente ensuite dans la pratique des flûtes historiques, d’abord auprès de Philippe Allain-Dupré, puis auprès de Serge Saitta à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle y est récompensée d’un Master of Arts en interprétation musicale spécialisée dans la pratique des instruments historiques.
Sa carrière de flûtiste comprend des collaborations avec de grands orchestres en France et à l’international : les Dissonances, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Philharmonique du Maroc, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Opéra de Tours, ainsi qu’une activité de chambriste, notamment au sein du Quatuor Eolia dont elle est la directrice artistique.
En tant qu’interprète de musique ancienne, elle fonde et dirige l’ensemble baroque le Damier, spécialisé dans la musique française du Grand Siècle. Elle intègre enfin Insula Orchestra, orchestre résident de la Seine Musicale et spécialisé dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire allant du baroque au romantisme, sous la direction de Laurence Equilbey.
Titulaire du C.
A, elle est professeur de flute et de traverso aux Conservatoires des 9e et 6e arrondissements de Paris. Elle est l’autrice d’une méthode de flûte et effectue périodiquement des tutorats pour des étudiants du CNSMD de Paris et des CEFEDEM dans le cadre de cours de didactique spécialisée et de stages au sein de sa classe. Enfin, elle donne tout au long de l’année des concerts-conférences sur l’histoire de la flûte au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris
Public concerné : Tout public
Créé par les luthiers du village en 1888, le Musée des instruments à vent présente une collection exceptionnelle de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours. Des ateliers, machines et outils anciens, ayant servi à la fabrication de ces instruments de musique, présentent le métier de facteur d'instruments qui se perpétue à La Couture-Boussey depuis le XVIIe siècle. Des audioguides musicaux permettent une découverte sonore des instruments présentés pendant la visite.
Musée des instruments à vent (doc. Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey) | Musée des instruments à vent (doc. Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey) |
Musée des instruments à vent (doc. Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey) | Musée des instruments à vent (doc. Musée des instruments à vent) |
Musée des instruments à vent (doc. Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey) | Musée des instruments à vent - Jacques Hotteterre, musicien du roi (doc. Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
2 parkings gratuits (2, rue d'Ivry et rue d'Ézy)
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Durée 1h30, 35 pers. max
https://www.facebook.com/MuseeMiv, miv@epn-agglo.fr, 02 32 36 28 80
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des instruments à vent
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |