Les Dominicaines (doc. Sénoprod)
Imprégné par l'univers musical, il est le photographe attitré de nombreux chanteurs, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday et Michel Polnareff pendant plus de 40 ans.
Il reste le témoin privilégié d'une époque rêvée, réalisant des clichés de stars françaises et internationales, chanteurs et comédiens parmi lesquelles Coluche, Eddy Mitchell, Nathalie Baye, Bob Dylan, Véronique Sanson, Laurent Voulzy, Alain Souchon, ainsi que de nombreux groupes Anglo-Saxons comme les Who ou encore les Rolling Stones.
Photographe reconnu internationalement dans le milieu musical, lorsque The Rolling Stones, Madonna, Bob Dylan, The Who, Janis Joplin ou encore Tina Turner sont de passage à Paris, tous acceptent de se faire tirer le portrait lorsque Tony Frank est de l'autre côté de l'objectif.
Son travail photographique est considérable, il produit un nombre important de pochettes de disques, est publié dans les plus célèbres magazines, " Paris Match ", " VSD ", collabore avec les majors compagnies ainsi que les agences photographiques.
Son talent se révèle dans une oeuvre qui se regarde comme un album de photos de famille, avec des portraits chaleureux et touchants, il est toujours proche de ceux qu'il photographie, partageant tout, dans la vie comme au travers de son objectif, en livrant une photographie inédite, humaine, parfois fragile, mais toujours attachante et hors du commun.
Sa photographie est en priorité intime, il affectionne particulièrement le travail en extérieur qui permet de gagner du temps sur l'installation des éclairages, ses sujets se sentant plus libres, moins à l'étroit que dans les périmètres limités des studios. En extérieur ses modèles peuvent bouger, ce qui donne une liberté, de la respiration et de l'inspiration. Il cherche avant tout à saisir la personnalité de celui qui se tient en face de lui, décrochant un sourire, une expression du visage. Pour lui, la composition est fondamentale.
Ancien couvent de religieuses Dominicaines en pans de bois, le bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles. Restauré de 1995 à 2000, l'édifice est devenu un espace culturel orienté vers les arts plastiques et le patrimoine. Des expositions, animations pour les enfants, visites guidées et une artothèque sont proposées au public.
Les Dominicaines - Mr Chat (doc. Ville de Pont-L'Évêque) | Les Dominicaines (doc. Ville de Pont-L'Évêque) |
Les Dominicaines, exposition Eric Liot, 2020 (doc. Eric Liot) | Les Dominicaines - Exposition Mr Chat 2020 (doc. Les Dominicaines) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Réseau des Musées de Basse-Normandie
A13, sortie Pont-l'Evêque
Du 1er au 30 juin et du 1er au 22 septembre : Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.
Gratuit
02 31 64 89 33
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Dominicaines, Espace Culturel et Artothèque
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |