Durant l’année 2023, le Lieu d’Europe a invité les Urban Sketchers Strasbourg, branche locale d’un collectif mondial qui développe la pratique du dessin " in situ ", à s’installer dans le quartier européen. Lors de ces séances, les dessinateurs et dessinatrices choisissaient librement leurs emplacements, posant leur regard inspiré qui sur le Conseil de l’Europe, qui sur le Parlement européen ou encore sur la Cour européenne des droits de l’homme.
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Lieu d’Europe propose de découvrir les œuvres à travers l’exposition d’une sélection de dessins reproduits en grands formats et les carnets originaux. Les artistes seront présents pour échanger avec le public sur leur pratique du dessin en milieu urbain.
En écho à la présence des Urban Sketchers Strasbourg, le Lieu d’Europe vous invite à un atelier artistique pour partir, pinceau ou crayon à la main, à la découverte de la villa Kaysersguet, de son parc verdoyant et de ses monuments emblématiques. Que vous soyez débutants ou expérimentés, profitez de ce cadre inspirant pour vivre un moment de créativité en parfaite connexion avec la nature et le patrimoine strasbourgeois!
- Rendez-vous au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin 6700 Strasbourg;
- Horaires disponibles à partir de septembre;
- Durée 1h30;
- Le matériel de dessin sera fourni
Public concerné : Tout public
Au XVIIIe siècle, la noblesse et la haute-bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des " Güeter " (maisons de campagne).
En 1784 il en existait 45 dans un village de 256 foyers.
La villa " Kaysersguet " fait partie de ces villégiatures. Aux mains de la famille de Turckheim de 1751 à 1829, la propriété voit se succéder les propriétaires jusqu’à son achat par Heinrich Ludwig Kayser, fondateur des Strassburger Neueste Nachrichten (ancêtre des Dernières Nouvelles d’Alsace) à qui le domaine doit sa dénomination de Kaysersguet.
En 1926, le domaine devient propriété de la Ville qui, au début des années 2000, décide d’y établir le Lieu d’Europe ouvert au public depuis 2014. Entre temps, il aura été le siège d’événements qui le lient à l’histoire de l’Europe. Le domaine abrite également des éléments d’architecture remarquable ainsi que des sculptures récemment restaurées.
Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs
Tram E : arrêt Robertsau Boecklin.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit sur inscription : 14 personnes max
lieudeurope@strasbourg.eu
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |