Week-end d’ouverture de l’exposition
Visite libre
Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités actuelles qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature. En devenant sédentaires, en domestiquant certaines plantes comme les céréales et certains animaux comme le bœuf, l’action de l’Homme sur son environnement est devenue perceptible.
Dans cette exposition, près de 80 objets mettent en lumière les découvertes archéologiques récentes du Pas-de-Calais, comme celles d’Escalles ou de Rebreuve-Ranchicourt, et plus largement de la région.
" Le champ des possibles " propose, à travers les bouleversements environnementaux actuels, de réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir.
Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Public concerné : Tout public
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, est un bâtiment de plus de 3 000 m2 qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. À la Maison de l’Archéologie, ils poursuivent leurs recherches : ils conservent, restaurent, étudient, valorisent et exposent le patrimoine archéologique départemental
Pour venir en bus : • ligne 6, arrêts Whitstable et Broussais • ligne 4, arrêt Broussais
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap visuel, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |