Maison archéologique des Combrailles
(doc. Rémi Pruny / Maison archéologique des Combrailles - CCV Communauté)
Publicité
Prolongation de l'exposition d’actualité qui rappelle que l’archéologie ne se limite pas à la fouille !
Un étonnant voyage visuel dans le temps, où le passé se dévoile comme figé par des images souvent inattendues, parfois spectaculaires, toujours riches d’informations scientifiques précieuses pour l’histoire de l’occupation du sol.
Les dernières découvertes archéologiques majeures réalisées en Combrailles, à l’aide de nouvelles méthodes de prospection, non destructrices (géoradar, images satellite, LiDAR).
En exclusivité, les révélations de la sécheresse de l’été 2019, avec de nombreuses constructions antiques et inédites repérées sur les images satellite, mais aussi les résultats exceptionnels du géoradar de novembre 2021 sur l’agglomération gallo-romaine de Beauclair, qui a dévoilé un dense complexe monumental central, sur près d’un hectare au moins, l’un des rares de cette dimension dans la cité arverne !
Public concerné : Tout public
Exposition permanente " Des voies et des hommes " de la grande voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs. Importante collection d'objets gallo-romains issus des fouilles du bourg routier antique dit de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa. Inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Chapiteaux romans provenant de la ville neuve médiévale d'Herment
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Visite guidée unique à 15 h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |