"Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique"
Rencontre avec Isabelle Mimouni et Martine Reid
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de Balzac consacre ces deux journées, à la lecture sous toutes ses formes.
Le samedi, nous écouterons deux professeures de littérature et spécialistes de Balzac, nous parler des ouvrages qu’elles viennent de publier chez Folio- Gallimard, Isabelle Mimouni et Martine Reid.
Le dimanche, vous pourrez participer à des ateliers de lecture, dans le cadre des Olympiades culturelles. Un relais 4 x 4 pages, parce que chez Balzac, on muscle avant tout son cerveau !
4 ateliers vous seront proposés durant toute la journée, afin que vous soyez nombreux à pouvoir y participer.
" Chez Balzac, ça matche " ou ça casse. C’est ainsi qu’Isabelle Mimouni présente l’édition dont elle est en charge où elle rassemble trois nouvelles de jeunesse de l’auteur de La Comédie humaine, La Maison du chat-qui-pelote (1830), Le Bal de Sceaux (1830), La Bourse (1832). Ce qui relie ces trois textes ? La question du choix amoureux.
Martine Reid édite La Canne de M. de Balzac de Delphine de Girardin, avec la détermination de réhabiter cette auteur femme à qui Balzac préconisait d’écrire un grand livre. A contrario, elle choisit d’écrire un texte parodique qui met en scène la légendaire canne de Balzac, réputée le rendre invisible pour pouvoir se glisser dans la peau de tous ses personnages, ici et ailleurs.
Isabelle Mimouni est spécialiste de Balzac et membre du Groupe d’études balzaciennes. Elle a édité plusieurs ouvrages de Balzac chez Folio.
Martine Reid est spécialiste de la littérature du XIXème siècle, de George Sand et des œuvres de femmes des XVIIIe et XIXe siècles
A 17h : à l’issue de la rencontre, séance dédicace à l’accueil du musée
Cette rencontre rentrera en résonance avec notre prochaine exposition " Illusions conjugales perdues " (titre provisoire. 20 novembre − 30 mars 2025)
Public concerné : Tout public
Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. À travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur Balzac et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de La Comédie humaine.
L'entrée au musée, accessible aux personnes à mobilité réduite, s'effectue désormais via un nouveau bâtiment situé de plain-pied sur la rue Raynouard. Outre une boutique, cette nouvelle entrée accueille notamment à son rez-de-chaussée un nouveau café donnant sur le jardin.
Avec sa structure légère, située à quelques pas de la Maison de Balzac et conçue dans l'esprit du bâtiment voisin (l'immeuble Perret), cette construction s'intègre dans le paysage urbain et respecte la quiétude des lieux.
Outre une boutique, cette nouvelle entrée accueille notamment à son rez-de-chaussée un nouveau café donnant sur le jardin.
Plus qu'un musée, plus qu'un lieu dédié à l'oeuvre de l'écrivain, la Maison de Balzac devient, avec l'installation de ce café et son nouveau jardin, un havre de paix où les visiteurs sont invités à se prélasser et à venir découvrir l'univers balzacien.
Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) | Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) |
Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) | Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) |
Cabinet de travail de Balzac (doc. Christophe Fouin) | Cabinet de travail de Balzac (doc. Christophe Fouin) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Musées de France
Metro : Passy, La Muette RER C : Boulainvilliers, Radio France Bus : 32, 52, 70, 72 Vélib' : Rue Chernoviz, rue de Passy, rue du Ranelagh
samedi 21 septembre 2024 - 15:30 - 17:00
Dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison de Balzac
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |