Lors de travaux de nettoyage, la maison Espalanusse met à jour la présence de coussiège à l'étage sous la fenêtre à meneau ce qui atteste à une époque une volonté de surveiller le Sud, les Pyrénées et cette vallée, couloir entre la vallée de Navarrenx et la vallée de Monein.
Les hypothèses d'une place de surveillance sur un itinéraire prisé n'est pas à exclure et nous poursuivons nos recherches dans cet esprit !
Public concerné : Tout public
La maison Espalanusse est un clos béarnais authentique inventorié pour la première fois en 1385 par les moines de l'abbaye voisine pour le compte du seigneur de l'époque, le célèbre Gaston Phœbus, prince des Pyrénées.
Elle fait partie des 240 maisons en pierre inventoriées à l'époque. La ferme et son domaine de 10 hectares traversent 30 ans d'abandon jusqu'à l'acquisition de cette dernière par la famille Nanglard qui rêve d'en faire un lieu d'exploration et d'expérimentation.
À la maison Espalanusse, nous parlons de la rénovation du bâti ancien avec des techniques anciennes, de jardin en permaculture, d'agroforesterie, d'apiculture naturelle et éthologique. On parlera aussi de la " culture " de l'eau avec les baissières ou swell.
On parlera également de résilience, autonomie alimentaire, respect du vivant et de la biodiversité
Présence d'un parking, toilette sèche.
vendredi 20 septembre 2024 - 09:00 - 17:00 , samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 17:00
Gratuit. Réservation obligatoire
nanglard@gmail.com, 06 42 47 24 56
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
Publicité |