Accompagné d'un guide, partez à la découverte de la maison des Jardies. À l'origine simple habitation de vigneron, elle attire au XIXe siècle des personnalités qui marqueront le site de leur empreinte. Honoré de Balzac devient propriétaire en 1837. Objets, oeuvres d'art et documents exposés permettent de comprendre pourquoi l'écrivain s'y installe et y développe des projets variés.
Puis en 1878, c'est au tour de Léon Gambetta de vivre aux Jardies. L'homme politique ne profite pas longtemps de ce havre de paix car suite à une blessure, il meurt dans sa demeure en 1882. Le parcours de visite retrace ses origines, sa carrière, son engagement pour la République et le culte gambettiste qui en découle.
La réservation est obligatoire car les places sont limitées : 01 45 34 61 22 / maison-des-jardies@monuments-nationaux.fr
À Sèvres, près de Paris, sur le versant sud du domaine national de Saint-Cloud, se niche la maison des Jardies, liée au souvenir de deux grands hommes du XIXe siècle : Balzac et Gambetta.
- Une maison de vigneron
Construite à la fin du XVIIe siècle, la maison est transformée au XVIIIe siècle en maison de campagne pour des Parisiens en quête du retour à la nature prôné par Rousseau. Balzac s'établit dans un chalet voisin de 1838 à 1840.
- Un lieu de pèlerinage républicain
Léon Gambetta (1838-1882) est la grande figure de la résistance républicaine aux Prussiens pendant la guerre de 1870. Écarté du pouvoir, il s'installe en 1878 aux Jardies. Il y meurt en 1882, à seulement 44 ans. L'émotion populaire est immense. La maison est aussitôt léguée à l'État et, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ce " saint laïque " fait l'objet d'un pèlerinage annuel du Gouvernement, mais aussi de très nombreux étrangers. La maison et le jardin bénéficient d'une grande campagne de restauration de 1990 à 1996.
Maison des Jardies (doc. Maison des Jardies) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé aux Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres.
SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 De 11h à 11h45, puis de 14h à 14h45
Gratuit, sur inscription, limité à 18 personnes
01 45 34 61 22, maison-des-jardies@monuments-nationaux.fr, http://www.maison-des-jardies.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison des Jardies
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |