Maison des Mémoires (doc. Centre Joë Bousquet et son Temps)
Vernissage accompagné d'un spectacle théâtral d'Héloïse Lacroix, dans le cadre de la présentation de la nouvelle exposition permanente de la Maison des Mémoires : " Quatre siècles d’histoire. La Maison aux cent fenêtres ". Cette exposition aborde plus particulièrement l'histoire patrimoniale du bâtiment ainsi que celle de ses propriétaires et de ses locataires. Toutes les conditions sociales s'y croisèrent au rythme des petits et grands événements qui traversèrent Carcassonne et sa région.
" C’est lors d’une des périodes économiques les plus fastes de la vie carcassonnaise que la " Maison aux Cent fenêtres " voit le jour, il y a environ 400 ans. L’industrie drapière et son commerce sont alors en pleine expansion. Comme beaucoup d’autres hôtels particuliers de la bastide Saint-Louis, ses habitants sont nombreux et de toutes conditions. Au XIXe siècle, l’immeuble a le privilège d’abriter le " Cercle du Salon " pendant près de 100 ans, où déjà certains intellectuels se retrouvent. "
Public concerné : Tout public
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son oeuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l'usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l'état et inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l'Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l'intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d'un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Maison des Mémoires (doc. LaurenceBB) | Maison des Mémoires (doc. LaurenceBB) |
Maison des Mémoires (doc. Centre Joë Bousquet et son Temps) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
vendredi 20 septembre 2024 - 18:00 - 19:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison des Mémoires
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |