Dix ans déjà !
--En juin 2014, Le Conseil d’administration de l’association Pierre Guillemot et son président de l’époque, Jean Guillot (
*), décidaient d’éditer deux fois par an un journal relatant des événements de le Chouannerie morbihannaise et de la Révolution française. L’écho de Kerdel était né.
(
*) Historien, écrivain et commissaire divisionnaire en retraite, Jean Guillot a obtenu en 2015 le prix Anne de Bretagne pour son livre Révolution et Chouannerie.Sa vocation est d’être un organe de recherche historique traitant les sujets liés à la Chouannerie et ceux situés à sa périphérie.
Le but est largement atteint si l’on considère que dans les 20 premiers numéros, une centaine d’études a été publiée, contribuant à sauver et valoriser le patrimoine de la Chouannerie.
Saluons ici les " historiens amateurs " qui ont réalisé avec beaucoup de " professionnalisme " des recherches qui éclairent singulièrement l’histoire des paysans Bretons se dressant contre un régime bien peu démocratique !
Les cahiers de doléances n’ayant jamais demandé la disparition de la liberté religieuse, ni de la monarchie, ni la suppression des droits particuliers de la province bretonne.
L’écriture de ce pan de notre histoire locale étant loin d’être épuisée, nous vous donnons rendez vous dans dix ans pour le numéro 40 de l’écho de Kerdel
Public concerné : Tout public
Maison des Chouans
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |