[2023] programme en préparation pour ce département : Alpes-Maritimes (06)
En 1871, la gare P.
L.
M de Grasse est ouverte au trafic voyageurs, mais située à 2,5 kilomètres du centre-ville. A l’époque seules deux pataches (voitures attelées de trois chevaux) assuraient le transport d’une trentaine de passagers vers les parties hautes de la ville, ce qui prenait une vingtaine de minutes. Ou alors, il fallait monter à pied, souvent chargé, et affronter les raidillons, sentiers et autres escaliers pour parvenir au centre-ville !
Dès l’ouverture de la gare, il a été question de trouver une solution plus pratique, moins fatigante et peu coûteuse, pour remédier à ce problème.
Diverses solutions ont été envisagées : tramways électriques, téléphériques, chemin de fer funiculaires et bien d’autres furent étudiées.
C’est Monsieur Emmanuel Louis ROUQUIER, grassois de souche, qui finalement arriva à construire son funiculaire qui fonctionna une trentaine d’années avant d’être détrôné par les bus et automobiles.
Lors de cette conférence, Jean-Pierre FROITZHEIM propose de vous conter toutes les péripéties successives qu’a subi ce projet
Public concerné : Tout public
Acces libre; Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 et ouvertures exceptionelles
Entrée libre
0497055870, reservations.vah@ville-grasse.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |