Publicité
Employé au pluriel (" les/nos territoires "), le territoire est à la mode dans le langage politique et administratif, au point de renvoyer à une réalité assez floue, synonyme de " collectivités " et impliquant de façon un peu archaïque une distinction entre le centre (Paris, l’Île-de-France) et la province… Il est à la mode, mais il le mérite, car il est un véritable fait d’histoire totale.
Espace dominé et contrôlé, délimité et parcouru, désigné et dénommé, le territoire est une production culturelle investie de représentations symboliques, patrimoniales et imaginaires ; en ce sens, il peut être appréhendé aussi par la notion de " pays ", faite de cohérence géographique, de pratiques communes et de vie quotidienne.
Dans les lents processus ayant conduit à la cristallisation d’éléments multiples, l’implantation des établissements religieux et les dynamiques de l’encadrement pastoral, au cours du Moyen-Âge, ont joué un rôle majeur, depuis les premiers monastères bénédictins jusqu’aux couvents des ordres dits mendiants en passant par la structuration spatiale et institutionnelle des ordres ou congrégations tels Cluny, Cîteaux, Fontevraud ou la Chaise-Dieu.
Vous avez dit " Pays d’Issoire " ? À partir des cas de Sauxillanges et des prieurés clunisiens tels Mégemont ou encore Esteil, on essaiera de mieux comprendre ce que fut l’intense présence au monde d’hommes et de femmes ayant pourtant choisi de le fuir.
Ludovic VIALLET (Professeur d’Histoire médiévale à l’Université Clermont Auvergne)
Agglo Pays d'Issoire, en partenariat avec l'association Pierre Le Vénérable
Public concerné : Adulte
La Chapelle Notre Dame du bois est à rattacher aux nombreux bâtiments d'un ensemble architectural complexe correspondant à l'imposant monastère Clunisien de Sauxillanges fondé au Xe siècle et qui n'a cessé de s'agrandir jusqu' XVeme. Dédiée aux malades, la chapelle gothique s'étendait entre l'espace réservé au prieur et l'espace claustral, à quelques mètres au Sud Est de l'église priorale. Un cimetière longeait son flanc Nord, en contrebas de l’actuelle place de la Liberté.
Cette disposition permettait le passage entre les appartements du prieur situé à l'Est et la salle capitulaire à l'Ouest. Le chevet était flanqué d’une tour défensive décrite lors du procès-verbal de 1745, dont une des portes permettait d’accéder sous les anciens toits de la chapelle.
La surélévation effectuée au XIXe siècle supprima l’ancienne charpente, cependant nous gardons encore une trace de l’inclinaison importante des toits sur le pignon Ouest de
la chapelle
L'église fut construite, appuyée contre le mur oriental du bâtiment qui abritait la salle capitulaire au premier niveau et le dortoir au second. Elle communiquait avec l'une par une porte et 5 marches et l'autre par une ouverture pratiquée en tribune ce qui permettait d'assister aux célébrations du dortoir.
Elle est composée d'un vaisseau unique à quatre travées et d'un choeur pentagonal. Sa voûte, soutenue par des croisées d'ogives, est ornée d'une série de cinq très belles clefs de voûtes pendantes.
Vendue de nombreuses fois au cours des périodes révolutionnaire et post révolutionnaire, elle a été utilisée sous de nombreuses formes : estaminet, écurie, fabrique de toiles métalliques, etc, et enfin habitation. C'est ainsi qu'au XIXe siècle, son aspect est fortement remanié par une surélévation de deux niveaux supplémentaires et l'ajout d'un balcon sur la façade Nord. L'espace intérieur est divisé en deux, à mi-hauteur, par un plancher et des baies industrielles sont installées dans la partie basse.
L'Association Pierre le Vénérable est fondée en 1987 dans le but de l'acquérir, de l'entretenir et la rénover et de l'ouvrir au public comme Maison du Patrimoine.
Des visites et expositions permanentes remémorent l'histoire du prieuré et de Sauxillanges. Des expositions d'artistes contemporains, mais également des conférences, concerts et de nombreux autres spectacles vivants sont également proposés aux visiteurs en particulier l'été, dans la Chapelle et son jardin. Des visites du site clunisien peuvent être organisées le reste de l'année, sur rendez-vous
La maison du Patrimoine se trouve sur une place au centre du bourg; Il y a un parking sur celle-ci. Seul de rez de chaussée , étage où se trouve les clefs de voûtes remarquables, est accessible au personnes à mobilité réduite.
vendredi 20 septembre 2024 - 18:00 - 19:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Réservation obligatoire
http://issoire-tourisme.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |