Médiathèque municipale de Tarentaize (doc. Ville de Saint-Etienne)
Le thème national des Journées du Patrimoine 2024 est :"Le patrimoine des itinéraires et le patrimoine maritime". Dans ce cadre, la Médiathèque de Saint-Etienne présente une exposition de documents anciens sur les explorateurs célèbres. C'est l'occasion de sortir les livres de voyages et les cartes de géographie du 18e et du 19e siècles. L'officier de marine Francis Garnier est né à Saint-Étienne en 1839. Il explore le Mékong en 1866 et prépare l'établissement de la France au Tonkin. Il rédige un récit de Voyage en Indochine publié en 1873.
La bibliothèque municipale de Saint-Étienne a été fondée en 1831. Ses premières collections sont issues des confiscations révolutionnaires et proviennent des couvents stéphanois. Elles sont enrichies dans le courant du XIXe siècle par des dons (legs Auguste Bernard en 1868, don par Buisson en 1869 de mille ouvrages théologiques) et des achats (bibliothèque forézienne de Louis Chaleyer en 1893). La bibliothèque possède un important fonds janséniste issu du collège des Oratoriens de Chambles. Les collections d'histoire industrielle et de minéralogie sont largement représentées.
La médiathèque s'efforce de constituer une collection aussi complète que possible en ce qui concerne Saint-Étienne et le Forez, correspondant aujourd'hui au département de la Loire. La bibliothèque centrale a été inaugurée en 1993. Elle est l'oeuvre de l'architecte danois Henning Larsen en collaboration avec le cabinet stéphanois Arch. La médiathèque de Saint-Étienne abrite une cinémathèque, la plus ancienne de province, créée en 1922, ainsi qu'un espace culture multimédia, ouvert au public depuis 2003. Le réseau comprend une bibliothèque centrale, six annexes et deux bibliobus. Toutes les bibliothèques stéphanoises de lecture publique et universitaires partagent leurs ressources documentaires à l'intérieur du réseau BRISE (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne). Le catalogue de la médiathèque de Saint-Étienne est le catalogue collectif du réseau BRISE ville qui signale, en plus des documents conservés à la médiathèque m unicipale, les références des bibliothèques des établissements partenaires suivants : Archives municipales de Saint-Étienne, Archives départementales de la Loire, École supérieure d'Art et de Design, Institut Andréi Roublev (histoire religieuse), musée d'Art et d'Industrie, musée d'Art moderne.
Œuvres de Clément Marot, Paris, Regnault, 1559. Livre restauré en 1986 par Marie-Claire Hubert, restauratrice à Lyon, spécialiste du 16e siècle (doc. Ville de Saint-Etienne) | Médiathèque municipale de Tarentaize (doc. Ville de Saint-Étienne) |
Bibliothèque publique classée
Samedi 21 septembre 2024 de 10h à 18h30
Gratuit
laetitia.soubre@saint-etienne.fr
04 77 43 09 51
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Médiathèque municipale de Tarentaize
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |