Le Mémorial de la Shoah à Drancy est un musée situé en face de la Cité de la Muette, principal camp d'internement puis de transit des juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale (80% des 76000 juifs déportés sont passés par Drancy).
A l'aide de témoignages vidéo, de documents d'archives et de photographies d'époque, l'exposition permanente retrace l'histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l'organisation des déportations de 1941 à 1944, mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre.
Un guide conférencier du musée vous présentera l'histoire de cette Cité avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale
Public concerné : Adulte
70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.
En transports en commun
Métro Ligne 5 − arrêt Bobigny Pablo Picasso puis bus 251 arrêt « Place du 19 mars 1962 »
RER B Le Bourget, puis bus 143
Bus 143 arrêt Square de la Libération.
Bus 151, 251, 551 et 684 arrêt Place du 19 mars 1962
En voiture
Parking du marché : avenue Jean-Jaurès
Le parking est gratuit pendant 2h avec un disque de stationnement.
Etablissement accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Ouvert du dimanche au jeudi, de 10h à 18h.
Fermé vendredi et samedi.
Fermetures annuelles : le 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet.
Fermetures certains jours de fêtes juives
Une fois par mois, une navette gratuite est organisée depuis Paris en fonction de la programmation.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Accessibilité : Handicap moteur
Sans inscription, se rendre sur place : rendez-vous dans le hall d'accueil du musée à 15h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial du camp de Drancy
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |