Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris)
À l'occasion des Jeux de la XXXIIIe Olympiade de l'ère moderne à Paris, le musée de la Monnaie de Paris met en exergue l'art et l'histoire de la médaille olympique. Un objet que la Monnaie de Paris connait bien en tant que fabricant historique de médailles.
En 1896, à l'occasion des premiers Jeux Olympiques de l'Ère moderne à Athènes, la Monnaie de Paris frappe la toute première médaille Olympique. Ce fut de nouveau le cas pour les Jeux de 1900, puis de 1924, et encore de 1968.
De l'Antiquité à nos jours, c'est l'instant de la Victoire et de la Récompense que l'exposition raconte, par la médaille elle-même, mais aussi par les objets, images et archives qui la contextualisent. Cet instant suprême que la médaille vient concrétiser a évolué au fil des éditions témoignant également de l'évolution des Jeux eux-mêmes, et par de là celle du monde.
Mais, fait étonnant, le sport semble le grand absent de la médaille Olympique au profit de l'allégorie intemporelle et du symbole consensuel ! L'exposition se complète donc au sein du parcours permanent d'une sélection d'outillages de médailles sportives (autres que Olympiques), réalisée par Béatrice Coullaré, où les artistes ont eu le loisir d'exprimer bien plus librement leur vision du geste et de l'effort. Un contrepoint qui permet de présenter un pan méconnu de la collection de médailles et d'outillages médaillistique de la Monnaie de Paris
Public concerné : Tout public
Au coeur de la plus emblématique entreprise du monde, le Musée de la Monnaie de Paris met à l'honneur ses collections patrimoniales exceptionnelles et les savoir-faire de ses artisans.
Au cours de cette expérience sensorielle et interactive autour du métal, les visiteurs découvrent les secrets de fabrication des monnaies courantes et de nombreux objets d'art, notamment à travers des fenêtres sur les ateliers d'art en activité.
Découvrez les collections patrimoniales, les ateliers d'excellence et les secrets de fabrication !
Pour approfondir certains thèmes, petits et grands pourront suivre l'une des visites guidées ou encore un atelier créatif.
En fin de visite, on retrouve les productions de la Monnaie de Paris ainsi qu'une sélection de cadeaux et souvenirs dans la boutique, conçue dans l'esprit d'une galerie d'art.
La Monnaie de Paris accueille également le restaurant trois étoiles au Guide Michelin de Guy Savoy qui ne manque pas de rappeler l'histoire qui lie la Monnaie de Paris à la tradition française et à la création contemporaine.
Enfin, les visiteurs peuvent se promener librement dans les cours intérieures pour admirer ce chef d'oeuvre d'architecture du XVIIIème siècle et faire une pause au café Frappé.
Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris) | Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris) |
Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris) | Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris) |
Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris) | Monnaie de Paris (doc. Monnaie de Paris) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France, Entreprise du Patrimoine Vivant, membre associé du Comité Colbert, France savoir-faire d'excellence, Marque tourisme et handicap.
Métro / RER C station Pont-Neuf, Saint-Michel, Odéon Bus 58, 70, 24, 27 Parc de stationnement (emplacement autocar sur le parking de l'Institut de France et de la Monnaie de Paris)
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Monnaie de Paris
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |