Le moulin des Tours vous ouvre gratuitement ses portes le week-end des Journées européennes du patrimoine, en visite libre.
Découvrez l'histoire de ce moulin fortifié du XIVe siècle et de ses activités à travers le temps : moulin à farine, foulon à draps, production d'électricité et même industrie du liège.
Une exposition retrace l'histoire de ce site exceptionnel avec pour la première fois la possibilité de monter au chemin de ronde
Public concerné : Tout public
Erigés au XIIIème siècle, le pont roman et le moulin fortifié vous immergent dans l'époque médiévale. Ce site exceptionnel ouvre de nouveau ses portes et vous accueille de d'avril à septembre. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours, classé monument historique en 1889, rassemble un moulin fortifié de la fin du XIIIème, implanté sur la "Ténérèze" et un pont roman à dix arches (XIIème), qui constituait un important ensemble défensif. Propriété de la famille d'Albret au XIVème, le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV, aimait signer certaines lettres "Henri, meunier de Barbaste". Une légende dit que les quatre tours de taille différente représentent les quatre filles du meunier. Après un grave incendie en 1937, les bâtiments sont presque totalement réhabilités et ouverts à la visite.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
https://www.moulindestours.com, 05 53 65 09 37
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Moulin des Tours de Barbaste
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |