Prenez part à ce circuit sur le thème de la Révolution industrielle ! Axé sur la période allant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce parcours découverte évoque l'arrivée du dépôt SNCF et le développement des industries dans ce secteur, desservi par le canal de la Haute-Seine et le rail.
Le parcours se limite à la portion de la rue Jules-Ferry, entre la rue Général Sarrail et la rue Stephenson.
Public concerné : Tout public
La Malterie de Champagne : fondée en 1883 par les frères Bonnette. Son activité principale consistait à transformer l'orge en malt (matière première du whisky et de la bière). La Seconde Guerre Mondiale entraîne une forte baisse d'activité et deux bombardements l'atteignent durement.
Le bâtiment de la Malterie de Champagne a été acquis par la commune en mai 1994. Il est l'unique témoin, pour la Ville, de l'activité économique et de l'architecture de la fin du 19ème siècle. Il abrite depuis 2000, le musée de " L'ancienne Malterie de Champagne ".
Le visiteur peut découvrir la reconstitution d'un logement d'avant-guerre, d'une salle de classe des années 50 et des outils évoquant différentes activités artisanales, agricoles et ferroviaires, un bureau de poste des années 1930.
Musée de l'Ancienne Malterie de Champagne (doc. Musée de l'Ancienne Malterie de Champagne) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit. Départ devant le Musée de l'ancienne malterie de Champagne
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Ancienne Malterie de Champagne
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |