Musée d'Archéologie et d'Histoire Locale (doc. Ville de Denain)
Julien Rémy, né à Somain le 16 septembre 1905, fréquente d’abord l’école communale de la ville puis le lycée de Valenciennes, qu’il quitte après la classe de troisième pour se lancer dans des études artistiques. Il entre ainsi en 1922 aux Académies de Valenciennes sous la direction du peintre Maurice Ruffin (1880-1966) et du sculpteur Élie Raset (1874-1956). En mai 1924, sous l’impulsion de son maître qui l’incite à s’y présenter, il est admis à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Julien Rémy fut un artiste méticuleux et insatisfait, il sculptait, puis, plusieurs fois remettait l’ouvrage sur le métier dans un souci de perfectionnement permanent.
Tout autant modeleur que sculpteur, aussi à l’aise dans la taille directe de la pierre que dans celle du bois auquel il a apporté sa technique très personnelle, Julien Rémy fut un travailleur infatigable jusqu’à son décès le 21 mars 2001 à Valenciennes. Épilogue d’une vie d’artiste mise au service de la sculpture.
Exposition visible du 13 septembre 2024 au 31 janvier 2025
Public concerné : Tout public
L'ancienne mairie de style néoclassique et datant du milieu du XIXe siècle abrite le musée. L'escalier de pierre bleue orné de figures féminines lampadophores témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé le village rural idéalement situé en bordure de l'Escaut en une puissante cité industrielle.
Le projet d'un musée à Denain a vu le jour en 1937, mais il ne s'est réalisé qu'en 1947, sous l'impulsion de la municipalité. Il a eu très tôt pour ambition de collecter ce qui faisait la matière même de l'histoire de la cité, devenant par-là, emblématique de l'évolution des villes industrielles du Nord de la France, jusque et y compris la période douloureuse des années 1980 qui vit progressivement disparaître ces industries lourdes. Dans les années 1960, des découvertes archéologiques importantes dont plusieurs nécropoles mérovingiennes de la vallée de l'Escaut et les nombreux témoignages de la bataille décisive pour le royaume de France que livra le Maréchal de Villars en 1712 sont venus enrichir les collections, pour étendre vers le passé la vocation historique du musée.
Les collections permanentes du musée reflètent cette histoire.
Elles présentent un important ensemble archéologique du haut moyen-âge comprenant par exemple fibules, agrafes, céramiques, perles mérovingiennes. Une très rare épée viking, résultant des fouilles entreprises lors du passage du canal au grand gabarit constitue l'un des rares témoignages matériels des raids menés par les Normands au IXe siècle dans la vallée de l'Escaut.
L'histoire industrielle est présentée au travers d'objets et de peintures comme des oeuvres de Lucien Jonas (1880-1948) ou de Boris Taslitzky ( 1911- 2005). Indissociable de l'histoire de la mine, une salle du musée est consacrée au poète mineur Jules Mousseron, qui au début du XXe siècle, donna ses lettres de noblesse au Rouchi, dialecte local, en publiant les poèmes où apparaît entre autre, le célèbre "Cafougnette" devenu le géant tutélaire de la ville.
Musée d'Archéologie et d'Histoire Locale (doc. Ville de Denain) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:30 - 18:30
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Archéologie et d'Histoire Locale
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |