Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Devenu producteur de sa nourriture, l’homme apprend à l’époque néolithique à maîtriser son environnement. Il construit les premiers villages. Des innovations techniques voient le jour ou connaissent leur plein développement : la pierre polie, le tissage et la céramique. L’utilisation de récipients en terre cuite, encombrants et fragiles, est liée à une vie stable et va de pair avec l’existence de villages. Par ailleurs, l’argile a servi à bien d’autres choses : bâtir les maisons, fabriquer de petites statuettes, lester les fuseaux, construire des fours… Après la présentation du Néolithique et du mode de vie des femmes et des hommes sur notre territoire, vous réaliserez le montage d’une céramique selon les techniques utilisées à l’époque
Public concerné : Enfants (0-15 ans)
Le château de Saint-Germain-en-Laye, résidence royale pendant plusieurs siècles, lieu de naissance de plusieurs souverains, a été restauré par Eugène Millet à partir de 1862. Depuis cette date, à l'initiative de Napoléon III, il abrite le Musée des antiquités nationales, devenu Musée d'Archéologie nationale en 2005. Celui-ci présente dans 19 salles réparties sur deux niveaux des collections archéologiques de niveau international, qui retracent la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l'an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.
30 000 objets et séries sont exposés qui témoignent de l'évolution des techniques, de l'expression artistique et des représentations des femmes et des hommes qui se sont mêlés et se sont succédés sur le territoire national.
En 2010, le musée d'Archéologie nationale et le domaine national de Saint-Germain-en-Laye se sont rapprochés au sein d'un même établissement, en l'occurrence un service à compétence nationale pour devenir le Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Le Domaine national offre un belvédère sur l'Ile de France. A 30 minutes de Paris, il propose 40 ha de jardins et une terrasse dessinés par André Le Nôtre mais aussi des espaces naturels protégés, dont l'entretien est assuré dans le respect des normes éco-environnementales.
Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production) | Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production) |
Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production) | Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production) |
Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production) | Musée d'Archéologie Nationale (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de France
Parc de stationnement (place Charles-de-Gaulle) RER A station Saint-Germain-en-Laye (20 min de Charles-de-Gaulle-Étoile) Autobus RAPT 258 depuis La Défense A13, RN190, RN13, N186
Gratuit - Sur réservation dans la limite des places disponibles
https://affluences.com/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1460&resource=28530
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |