Palais et jardin du Roi de Rome (doc. Ville de Rambouillet)
ESPACE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE Palais du Roi de Rome, entrée par le jardin L'espace d'accueil-billetterie du musée est dédié à l'histoire et au patrimoine de Rambouillet, avec notamment un " point Information " et une maquette du monument dans son état d'origine. Vous y trouverez également une boutique proposant les publications du service du Patrimoine et quelques cartes postales. Un porte-bébé y est à disposition des jeunes parents.
COLLECTIONS PERMANENTES- TROIS SIÈCLES D'HISTOIRE RAMBOLITAINE Palais du Roi de Rome, entrée par le jardin Une douzaine d'oeuvres - peintures, sculpture et objets d'art - évoquent trois siècles d'histoire rambolitaine : le domaine et ses propriétaires, la forêt, l'agriculture, la chasse... Le musée sera désormais ouvert en continu et l'essentiel des collections municipales présenté de façon permanente dans une scénographie venue redonner de la lisibilité au monument. Un cabinet des jeux permettra de présenter par rotation " deux fois par an " la collection de jeux de l'Oie et autres jeux de plateaux, riche d'environ 2400 pièces.
L'étage restera dédié aux expositions temporaires.
EXPOSITION TEMPORAIRE
GIORGIO SILVESTRINI - Solutions imaginaires Palais du Roi de Rome, entrée par le jardin Giorgio Silvestrini est né en 1985 à Palerme. Formé à l'Académie de Brera à Milan, puis à l'école d'art de Cergy et aux Beaux-Arts de Paris, il a bénéficié d'une résidence à la Casa Velà¡squez en 2016. Il peint des compositions réalisées à partir de matériaux qu'il collectionne dans son atelier. Dans ces natures mortes, des objets du quotidien, des tissus, du papier coloré, des bibelots sont réagencés, parfois même personnifiés, de manière ludique. Bien que toujours peintes à partir de la réalité, les oeuvres de Giorgio Silvestrini évoquent des songes éveillés, un univers magique qui trouve ses racines dans la peinture métaphysique et dans le surréalisme.
Le palais du Roi de Rome, musée d'art et d'histoire de Rambouillet, expose les collections municipales (peintures, sculptures et objets d'art du XVIIIe au XXe siècle) et présente des expositions temporaires.
Ce monument est désigné ainsi, parce que l'Empereur avait décidé de l'affecter après travaux de l'architecte Auguste Famin à son fils né en 1811. Malheureusement, celui-ci ne put y séjourner... Le bâtiment actuel comporte les deux ailes initialement construites de 1783 à 1787 par Thévenin pour le comte d'Angiviller, gouverneur de Rambouillet, mais le pavillon central a été rasé sous Louis-Philippe.
Ce monument imposant témoigne de l'architecture néo-classique, malgré quelques traits italianisants dus à Famin.
En tant que Musée d'Art et d'Histoire, le palais expose de manière continue ses collections permanentes : Une quinzaine d'oeuvres - peintures, sculptures et objets d'art - évoquant trois siècles d'histoire rambolitaine : le domaine et ses propriétaires, la forêt, l'agriculture, la chasse... On y retrouve également un cabinet des jeux présentant par rotation " deux fois par an " la collection de jeux de l'Oie et autres jeux de plateaux, riche d'environ 2400 pièces.
Palais et jardin du Roi de Rome (doc. Ville de Rambouillet) | Palais et jardin du Roi de Rome (doc. Ville de Rambouillet) |
Palais et jardin du Roi de Rome (doc. Ville de Rambouillet) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
PAR LE TRAIN
Le palais du Roi de Rome est situé à 10 min à pied de la gare SNCF.
Départ gare Paris Montparnasse
> TER, direction Chartres (35 min)
> Gare Versailles-Chantiers - Rambouillet (TER, direction Chartres), 20
> mn
PAR LA ROUTE
54 km depuis Paris par la porte de Saint-Cloud Autoroute A13 jusqu'au triangle de Rocquencourt, suivre A12 direction Saint‑,Quentin - Rambouillet, puis RN10 jusqu'à la sortie Rambouillet-centre ville.
Samedi 21 septembre de 10h30 à 12h30, de 14h30 à 18h Dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h
Entrée libre et gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais et jardin du Roi de Rome
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |