Musée d'Art et d'Industrie (doc. Yalta Production)
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Saint-Étienne accueillera les épreuves de football féminin et masculin du 26 juillet au 11 août dans son stade mythique de Geoffroy Guichard. Si Saint-Étienne est une ville de football qui vibre à l'unisson des exploits de son équipe de football professionnelle depuis 1933, elle est également une ville de sports marquée par son environnement naturel et son activité industrielle.
L'exposition D'Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu propose un cheminement singulier à la découverte du patrimoine sportif. Celui-ci prend racine dans les Jeux Olympiques de l'Antiquité, puis ceux rénovés par Pierre de Coubertin, dès 1896à Athènes et qui participeront au cours du 20e siècle au développement et à la démocratisation des sports modernes et athlétiques. Saint-Étienne n'a pas été à l'écart de ce phénomène social et culturel qu'est le sport, entre divertissement mondain, entraînement militaire et patriotique, puis disciplines sportives et athlétiques réglementées. La pratique du sport s'inscrit dans une histoire que l'exposition décrypte à partir de l'exemple stéphanois : D'Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu.
Le parcours s'appuie sur un fonds d'objets de collection, photographies ou documents patrimoniaux rares sélectionnés dans le collections du musée et d’œuvres empruntées à des institutions muséales ou collectionneurs privés. Cela représente un choix raisonné de près de 400 objets mis en valeur dans le parcours dont la scénographie a été confiée à l'agence stéphanoise Inclusit Design
Public concerné : Tout public
Les collections sont organisées autour de trois centres représentatifs de l'activité stéphanoise : les cycles, les armes et le ruban.
Par son contenu, le musée offre un regard sur les industries d'art et de design du quotidien. Le musée s'ouvre également au monde contemporain, par sa muséographie, sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est dans un souci de diffusion mais aussi de conservation, qu'ont été effectuées l'informatisation de l'inventaire et la numérisation des images des collections, ainsi que les grandes campagnes de réalisation de films sur les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies.
Musée d'Art et d'Industrie (doc. Yalta Production) | Passementerie (doc. Yalta Production) |
Piquage Vincenzi (doc. Yalta Production) | Métier Jacquard (doc. Yalta Production) |
Métier Jacquard (doc. Yalta Production) | Métier à tisser (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France Stationnement : place Louis Comte ou parking des Ursules.
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 12:15, 14:00 - 15:15 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:15, 14:00 - 15:15
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Art et d'Industrie
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |