Musée des Arts et Métiers (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
La question de la rotation de la Terre n'était toujours pas prouvée scientifiquement à l'aube de la seconde moitié du XIXe siècle. Il faudra toute l'ingéniosité du physicien autodidacte Léon Foucault pour concevoir un instrument qui, même s'il n'a pas fini de diviser la communauté scientifique, allait apporter la première réponse concrète à une interrogation remontant à la plus haute Antiquité.
L'événement était considérable ; il fut décidé d'en faire des démonstrations publiques dans un décor des plus prestigieux. C'est ainsi qu'en 1851, la foule parisienne put affluer au Panthéon pour y voir osciller le fameux pendule de Foucault.
C'est cette expérience que nous vous proposons de revivre, sous la voûte, non moins prestigieuse, de l'église Saint-Martin-des-Champs
Public concerné : Tout public
Entre Marais, Temple et Sentier, l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs accueille dès 1799 le Conservatoire des arts et métiers, lieu de formation et dépôt de machines, outils et dessins. Ces modèles neufs et utiles devaient servir de référence et d’incitation à créer pour relancer l’industrie nationale. Le musée des Arts et Métiers conserve aujourd’hui un ensemble inestimable d’objets, témoin de l’évolution des sciences et techniques.
Les visiteurs découvrent, entre autres, à travers les sept collections, les machines créées et rassemblées par l’ingénieur Jacques Vaucanson, les instruments issus du laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, le théâtre des automates, la galerie des Transports et l’église polychrome dans laquelle le pendule de Foucault oscille.
Musée des Arts et Métiers (doc. Yalta Production) | Musée des Arts et Métiers - Avion 3 de Clément Ader (1897) (doc. Yalta Production) |
Musée des Arts et Métiers (doc. Yalta Production) | Musée des Arts et Métiers (doc. Yalta Production) |
Musée des Arts et Métiers (doc. Yalta Production) | Musée des Arts et Métiers (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Arts et Métiers
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |