Musée Bargoin (doc. M. Veschambre, musée Bargoin)
Les collections du musée rassemblent pour l'essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus largement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d'esquisser l'histoire des sociétés qui se sont succédées en Basse-Auvergne à partir des éléments de culture matérielle mis au jour lors des fouilles archéologiques.
Le parcours d'exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et l'Antiquité gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites emblématiques du territoire. Certaines thématiques, essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques...) jalonnent également le parcours.
Inauguré en 1903, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales. Au coeur du propos, un thème fort et fédérateur : l'humain, présenté par le biais des objets du quotidien. En offrant ce double regard sur l'Homme, le musée souhaite alimenter la réflexion sur notre société et les défis actuels de l'humanité.
Le département archéologie présente l'histoire des sociétés humaines dans le Puy-de-Dôme, du paléolithique à la période gallo-romaine. Le département textiles conserve une collection unique en France de pièces extra-europeàŒ2ennes du 18e au 21e sieàŒ€cle et offre un regard inédit sur le monde. Le service des publics propose différents rendez-vous pour expérimenter le musée autrement. Petits ou grands, solo ou tribu, curieux ou expert... il y en a pour tous les goûts.
Musée Bargoin (doc. V. Savoye) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Bargoin
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |