L'hôtel d'Escouloubre, récemment légué à la ville d'Agen par sa dernière propriétaire, Henriette Couderc, rouvre ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.
Situé rue Montesquieu, l'hôtel particulier date de 1773 et compte parmi les plus beaux bâtiments de la ville.
Avec Adrien Enfedaque, conservateur du musée des Beaux-Arts d'Agen, et Stéphanie Maurel, chargée de mission paysage au service des Espaces verts.
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen, situé au coeur historique de la ville, est logé dans quatre superbes hôtels particuliers construits entre le XVe et le XVIIIe siècles. Il est l'un des musées les plus riches du Sud-Ouest et présente, dans un agréable parcours évoquant l'intérieur d'un riche collectionneur, un ensemble de peintures et de sculptures, de meubles et de faïences européens. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art, de la préhistoire au XXIe siècle.
La section archéologique du musée est composée d'objets provenant de sites lot-et-garonnais : la collection des époques celtique et gallo-romaine en constitue un des aspects majeurs. Une très belle donation d'archéologie orientale (objets de l'âge du Bronze jusqu'à l'époque des Croisades, provenant du Liban et de Syrie) est venue enrichir le musée.
Le musée est particulièrement réputé pour son département des beaux-arts et d'arts décoratifs, avec notamment un riche ensemble d'oeuvres espagnoles des XVIIIe et XIXe siècles, dont cinq exceptionnels tableaux de Goya ou de son atelier. Parmi les collections les plus remarquables, il faut aussi citer des natures mortes flamandes et hollandaises, des peintures du XVIIe siècle français (Champaigne) et italien (Le Tintoret), la collection de peintures des ducs d'Aiguillon (Greuze, Oudry, Drouais, Nattier...). Le XIXe siècle français est représenté par les grands maîtres de la peinture (Courbet, Millet), les paysagistes de l'école de Barbizon (Corot) et les peintres impressionnistes (Boudin, Sisley, Lebourg). Une salle dédiée aux arts graphiques et photographiques, mettant en lumière le travail et les découvertes de Louis Ducos du Hauron, inventeur agenais de la photographie en couleur, a ouvert ses portes en fin d'année 2021.
Enfin, des oeuvres du XXe siècle sont présentées avec trois fonds remarquables : peintures de Roger Bissière, sculptures et gravures de Claude et François-Xavier Lalanne et céramiques et dessins de Pierre Lèbe. Depuis 2018, un partenariat avec le CNAP (Centre national des arts plastiques) permet au musée de mêler les oeuvres à la création contemporaine.
Musée des Beaux-Arts (doc. Musée des Beaux-Arts d'Agen / Alban Gilbert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
12 rue Montesquieu, Agen
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 9h30-12h30. Toutes les heures, par groupes de 20 personnes maximum (durée : 1h).
Gratuit. Réservation obligatoire.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |