Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle (doc. Yalta Production)
Dans son musée privé, le marquis Léonce de Tarragon (1813-1897) présentait ses nombreux animaux naturalisés, aux côtés de minéraux et d’objets ethnographiques. Généreux, Léonce de Tarragon était très apprécié des habitants de Châteaudun. À sa mort, le marquis lègue l’intégralité de ses collections d’histoire naturelle et de curiosités à la ville de Châteaudun, qui décide de les présenter dans le musée du centre-ville.
La collection du marquis de Tarragon, très riche et avec de nombreux spécimens rares pour son époque, est encore aujourd’hui l’une des clés de voûte du musée de Châteaudun. Elle est une digne descendante des cabinets de curiosités du 18è siècle.
Cette année, pour les journées européennes du patrimoine, le musée de Châteaudun vous propose d’en apprendre plus sur la collection d’histoire naturelle du marquis Léonce de Tarragon ainsi que sur le marquis lui-même. Comment s’est-il constitué cette collection ? Quel est son parcours, ses recherches ? Enfin, comment le musée continue d’en apprendre sur cette collection et ses spécimens, encore aujourd’hui, plus de 100 ans après le legs
Public concerné : Tout public
Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure et Loir du XIXe siècle).
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle (doc. Yalta Production) | Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Gare desservie (Ligne Paris-Tours).
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 11:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |