Cour du château et musée de Boulogne-sur-Mer (doc. Yalta Production)
Journées du Patrimoine 2024 à Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer libérée, il y a 80 ans
Cette exposition célébrera le 80e anniversaire de la libération de Boulogne-sur-Mer par les troupes canadiennes. Elle s’appuiera sur les témoignages collectés par le musée et les archives de la ville durant la guerre et à son lendemain. Les reproductions de photographies, de dessins et d’archives permettront de retracer l’histoire de la libération, des évacuations et bombardements jusqu’aux festivités des lendemains.
Cette exposition se tiendra dans le parcours permanent de deux sites majeurs pour comprendre cet instant historique : le château comtal − verrou stratégique pour la libération de la ville − et la crypte − refuge pour la population boulonnaise face aux bombardements.
Une exposition réalisée avec les Archives municipales de la ville de Boulogne-sur-Mer Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
Le musée de Boulogne-sur-Mer est installé dans un impressionnant château-fort du XIIIème siècle, pièce défensive maîtresse de la citadelle fortifiée.
Le musée a été créé en 1825, suite l'acquisition du cabinet de curiosité du Vicomte Leroy de Barde. Il conserve des collections riches et variées qui incitent le visiteur à voyager d'une culture à L'autre. Il est structuré en quatre grands départements : archéologie méditerranéenne, ethnographie extra-européenne, histoire locale et Beaux-arts.
Archéologie
Le département d'archéologie méditerranéenne présente la collection égyptienne avec ses sarcophages et sa momie qui avait inspirée à Auguste Mariette sa vocation d'Egyptologue. Il regroupe également la collection de céramiques grecques constituée de près de 450 pièces de qualité majeure comme le " Suicide d'Ajax " attribué à Exékias ; ce qui fait de cette collection la plus importante de province.
Ethnographie extra-européenne
Le département d'ethnographie extra-européenne invite le visiteur à un voyage à travers le monde depuis l'Amérique précolombienne et ses céramiques funéraires jusqu'à l'Océanie et sa riche collection qui en fait l'un des plus beaux ensembles de France, en passant par l'Afrique et ses statuettes rituelles. Le point d'orgue du département est la présentation de la collection d'objets d'Alaska qui rassemble un ensemble unique au monde de masques sugpiat de l'île de Kodiak, ainsi qu'une collection d'art contemporain autochtone d'Alaska, spécificité du musée de Boulogne.
Beaux-Arts
Le département des Beaux-arts propose un bel ensemble de peintures italiennes et flamandes des 15e au 17e siècle, une importante collection de peintures et sculptures françaises du 19e siècle, regroupant des noms aussi illustres que Courbet, Corot, Boudin, Sisley, Rodin, Carpeaux ou encore Gallé, ainsi qu'un ensemble d'oeuvres d'artistes de la Côte d'Opale qui illustre la riche production locale au 19e siècle. Enfin, le parcours se termine par la présentation d'un ensemble de tableaux donné par l'artiste abstrait d'origine boulonnaise, Georges Mathieu.
Histoire locale
Le département d'histoire locale rappelle la richesse patrimoniale et historique de la ville et de ses alentours, depuis la Bononia antique et ses trésors gallo-romains, en passant par la statuaire médiévale, jusqu'à l'épopée napoléonienne et au célèbre camp de Boulogne .
94 photos pour Château comtal - Musée
Château-musée de Boulogne-sur-Mer (doc. Yalta Production)
Château-musée de Boulogne-sur-Mer (doc. Yalta Production)
Château-musée de Boulogne-sur-Mer (doc. Yalta Production)
Château-musée de Boulogne-sur-Mer (doc. Yalta Production)
Sarcophage médian de Nehemsimontou (doc. Ville de Boulogne-sur-Mer)
Momie d'homme : 21e - 26e dynastie (doc. Ville de Boulogne-sur-Mer)