Salle Gravure (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu)
Loïc NÉDÉLEC et Lola LE CLOIREC présenteront leurs travaux de recherches en cours à l'ENSATT.
Loïc NÉDÉLEC étudie les possibilités technologiques qui accompagnent l'étude, la conservation et la reconstitution des pièces textiles du patrimoine. Il utilise notamment des techniques de relevé de patron et de photographie pour créer des facsimilés digitaux de pièces authentiques. Leurs utilités sont multiples notamment pour les musées, les écoles, la recherche, la reconstitution historique, le jeu vidéo.
Lola LE CLOIREC étudie comment les méthodes de modélisme utilisées en industrie peuvent s'appliquer dans le costume et se coupler avec des méthodes artisanales. Elle recherche la manière dont la conception assistée par ordinateur (CAO) pourrait prendre place dans le processus de création dans le costume. Elle cherche à démontrer les possibilités de ces nouveaux outils et développer de nouvelles façons de travailler, même si ces nouveaux instruments ne remplaceront en aucun cas le savoir-faire et l'expertise d'une costumière
Public concerné : Tout public
Installé au coeur de la ville, dans l'ancienne chapelle des Antonins (1503) et l'Hôtel-Dieu (18e s.), le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original et ludique organisé autour de deux grands thèmes : l'industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.
Le parcours textile : tissage et impression sur étoffes en Bas-Dauphiné Unique en Rhône-Alpes, le Musée dresse un vaste panorama de l'industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère. Il retrace ainsi l'histoire des techniques et des hommes qui ont forgé l'identité industrielle de la région. L'accent est plus particulièrement mis sur l'évolution de l'impression sur étoffes, l'industrie phare du territoire berjallien. Des premières planches d'impression du XVIIIe s. aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de ces savoir-faire qui se transmettent dans la région depuis plus de deux siècles.
Les beaux-arts : Victor Charreton et Alfred Bellet du Poisat, peintres paysagistes.
Le musée accorde également une place particulière aux beaux-arts, sa mission première lors de sa création en 1929 par la Ville de Bourgoin et le peintre Victor Charreton (1864-1936). Aujourd'hui, cette section du musée est consacrée aux oeuvres de cet artiste, qui s'inscrit dans la longue filiation des paysagistes du 19e siècle. Depuis 2014, elle met également à l'honneur le peintre bergusien Alfred Bellet du Poisat (1823-1883), dont l'oeuvre se caractérise par la diversité des thèmes abordés (sujets religieux ou historiques, peinture de paysage ou de marine, etc.) et des influences qui l'ont marqué, du romantisme à l'impressionnisme.
Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu) | Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
stationnement payant à proximité du musée, gratuit le dimanche.
dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Bourgoin-Jallieu
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |