![]() |
Musée Théodore Calbet
(doc. Musée Théodore Calbet)
Publicité
Musée Théodore Calbet - exposition l'âge des pierres, détail du Foyer de Laurent le Deunff (doc. Yohann Gozard)
Dans nos campagnes autrefois, il existait tout un artisanat domestique autour du textile. La production locale de laine, de chanvre ou de lin était préparée, filée et tissée dans les fermes ou les maisons. Le travail du fil était avant tout domestique. Depuis des siècles, les travaux d'aiguille ont participé à l'éducation des filles que ce soit à la maison ou à l'école. Une jeune fille devait savoir coudre mais également tricoter, filer, repriser, broder et réaliser son trousseau pour le mariage. Les femmes transmettaient ainsi un savoir-faire de génération en génération. Ces activités domestiques nécessaires au ménage étaient aussi des métiers à part entière, le plus souvent féminin : brodeuses, fileuses, couturières, dentellières, bonnetières, lingères... Ces " petites mains " qui n'étaient pas rares dans les villages, sont mises à l'honneur dans l'exposition éponyme au musée Calbet.
Aux côtés des collections textiles régionales des XIXe et XXe siècles, des oeuvres d'artistes invités ou choisies parmi la collection des Abattoirs apportent, par un jeu de rapprochement formel ou thématique, un regard renouvelé sur ces objets patrimoniaux et interrogent ces pratiques et savoir-faire ancestraux, témoins d'une époque précédant la société de consommation.
Artistes invitées : Géraldine Fohr, Laura Gourmel, Isao, et Yvonne Calsou pour une oeuvre in situ produite par le musée Calbet.
Artistes des collections des Abattoirs : Arièle Bonzon, Jean Dieuzaide, Safaa Erruas, Louise Hopkins, Lawrence Lemaoana, Aurelia Muà±oz.
En partenariat avec Les Abattoirs, Musée " Frac Occitanie Toulouse et le PAHLM.
Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours.
Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...
Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.
![]() Musée Théodore Calbet (doc. Musée Théodore Calbet) |
Musées de France
Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).
Samedi 21 septembre de 14h30 à 18h.
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Théodore Calbet
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
Publicité |