Péniche sur la Seine (Camille Pissarro, 1864) (doc. Musée Camille Pissarro)
Vous pourrez découvrir les collections du musée centrées sur Camille Pissarro et ses contemporains. Un focus sera dédié au peintre Emilio Boggio. Originaire du Venezuela, ami des impressionnistes et de Pissarro en particulier, Emilio Boggio réalise des toiles postimpressionnistes figurant Pontoise, Auvers (où il est installé) et l’Isle-Adam.
La braderie de livres du musée sera aussi de retour
Public concerné : Tout public
Le Musée d'art et d'histoire Pissarro est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution.
La nouvelle muséographie multilingue du musée est axée sur le genre du paysage, son développement sous l'égide de l'école de Barbizon puis de l'impressionnisme ouvrant les voies aux développements de l'art abstrait au XXe siècle. Les figures centrales du parcours sont Camille Pissarro, Corot, Piette, Béliard, les fils de Camille Pissarro et les amis du peintre impressionniste tels qu'Emilio Boggio, Victor Vignon, CLaude Monet, Paul Cézanne et le docteur Gachet.
Le musée rend hommage aux peintres de son territoire, tel Otto Freundlich, dont Pontoise possède l'une des plus belles collections au monde.
Sur deux niveaux, dans 5 salles composant le parcours permanent, sont exposées des oeuvres de Camille Pissarro et de ses fils Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Ludovic-Rodo Pissarro, Félix Pissarro, des toiles de Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Paul Signac, Gustave Caillebotte, Frédéric Cordey, Léonide Bourges, Louis Marcoussis, Henri Matisse, Luis Jimenez y Aranda, Alexandre Véron, William Thornley, Edouard Béliard, Léo Breuer, Shirley Goldfarb et Charles Pasquer, ainsi que des sculptures d'Hans Arp, Auguste Rodin, Ossip Zadkine, Joan Pala, Pablo Gargallo, des mosaïques et des vitraux, des toiles et des sculptures d'Otto Freundlich.
Le musée accueille chaque année des expositions temporaires et un accrochage de dessins dans les deux petites salles composant son cabinet des dessins.
Musée Camille Pissarro (doc. Yalta Production) | Musée Camille Pissarro (doc. Yalta Production) |
Péniche sur la Seine (Camille Pissarro, 1864) (doc. Musée Camille Pissarro) | Fête, boulevard des Fossés, Pontoise, (Ludovic Piette, 1877) (doc. Musée Camille Pissarro) |
Sous-bois à Valmondois (Charles-Francois Daubigny, 1877) (doc. Musée Camille Pissarro) | Cour intérieure du musée Tavet (Louis Jimenez y Aranda, 1906) (doc. Musée Camille Pissarro) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Le Musée d'art et d'histoire Pissarro bénéficie de l'appellation "Musée de France". Pontoise est une Ville d'Art et d'Histoire intégrée dans l'archipel Vallée de l'Oise (Pontoise, Auvers-sur-Oise, Valmondois, L'Isle-Adam du contrat inter-régional Île-de-France / Normandie, "Destination impressionniste")
SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 13:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'art et d'histoire Pissarro
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |