Musée départemental Gustave Courbet
(doc. Département du Doubs, Lionel Georges, Elona Massoni)
Publicité
Musée départemental Gustave Courbet (doc. Département du Doubs, Lionel Georges)
Au coeur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Gustave Courbet est le premier site entièrement consacré à son oeuvre.
La collection du musée Courbet offre un contrepoint intéressant aux formats monumentaux et aux oeuvres de " scandale " conservés dans les grands musées nationaux.
Gustave Courbet est avant tout un peintre, l'un des plus importants de son temps, perpétuellement en mouvement et en recherche. L'approche thématique du parcours permanent donne à voir le portrait d'un artiste jouant de contradictions. Gustave Courbet apparaît comme bourgeois et paysan, conformiste et anticonformiste, naïf et faux-naïf, instinctif et réfléchi, réaliste et maniériste, marginal et partie prenante de l'élite culturelle et intellectuelle européenne, isolé et chef de file.
Ces contradictions apparentes n'affaiblissent pas, au contraire, l'impact majeur que Courbet a eu au milieu du XIXe siècle et au-delà. Homme des éclats et des scandales, Courbet s'impose comme le peintre de la rupture, foncièrement de son temps, brutalisant les codes de l'art par des oeuvres manifestes et une démarche artistique inédite.
Ce parcours cherche à approcher l'oeuvre de l'artiste dans sa globalité, aussi bien les processus d'élaboration de son art " ses mécanismes comme ses sources d'inspiration ", sa réception et ses stratégies pour se promouvoir, sa place sur la scène artistique nationale et internationale, sa trajectoire " pendulaire " entre Paris et Ornans " ses deux univers ", et enfin ses rencontres. Des facettes moins connues de l'artiste y sont aussi abordées comme ses essais en sculpture ou son rapport ambivalent à la religion.
Au coeur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Gustave Courbet est le premier site entièrement consacré à son oeuvre. En plus du parcours permanent présentant une centaine d'oeuvres, deux expositions temporaires sont proposées au cours de l'année.
Musée départemental Gustave Courbet (doc. Département du Doubs, Lionel Georges, Elona Massoni) | Musée départemental Gustave Courbet (doc. Département du Doubs, Lionel Georges, Elona Massoni) |
Musée départemental Gustave Courbet (doc. Département du Doubs, Lionel Georges, Elona Massoni) | Musée départemental Gustave Courbet (doc. Département du Doubs, Lionel Georges, Elona Massoni) |
Maison des Illustres, Musées de France
Doubs
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée départemental Gustave Courbet
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
Publicité |