Jaël et Sisera (François Grellet, dit frère Athanase-martyr, 1874) (doc. Philip Bernard - musée Denon)
En lien avec l’exposition " De terre et de bois " et les découvertes archéologiques sur le centre potier de Sevrey, assistez à des démonstrations de tournage de poterie sur un tour à bâton, méthode utilisée par les potiers du haut Moyen Âge. Les céramiques seront reproduites d’après des modèles provenant des ateliers de Sevrey. Les intervenants présenteront également différentes argiles locales et les étapes de transformation pour leur usage en poterie.
Animation assurée par la Poterie des Grands Bois
Public concerné : Tout public
École de dessin gratuite avant de devenir musée, le musée Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est le fruit d'aventures individuelles, de la passion, de la générosité d'hommes illustres ou plus modestes. Expressions d'une créativité, ces oeuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art. Porteurs d'histoire, d'expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d'autres hommes.
À l'origine, en 1821, Chalon-sur-Saône fut parmi les premières villes de France à créer une école gratuite de dessin, conservant une collection d'oeuvres d'art au sein du bâtiment pour l'enseignement artistique. Elle est installée sur une partie de l'ancien couvent des Ursulines (1627).
En 1866, Jules Chevrier, commerçant et conseiller municipal chalonnais, obtient la création d'un musée consacré aux richesses du patrimoine. Passionné d'arts et d'archéologie, il en devient le premier conservateur. Le musée s'installe dans les murs de l'école de dessin, qui elle déménage rue Fructidor et deviendra l'Ecole Média Art (EMA | Fructidor).
Après quelques travaux de transformation du bâtiment, le musée présente ses collections aussi bien Beaux Arts, archéologie que Science naturelle avec l'ambition encyclopédique de l'époque.
En 1895, en l'honneur du grand homme natif de Chalon, il est baptisé musée Vivant Denon.
En 1957, les divers dons de collections et les nombreuses découvertes archéologiques, amènent la Ville à agrandir le musée par l'adjonction de l'ancienne école de filles, située rue Boichot.
Dans les années 1970, à l'arrivée du conservateur et archéologue Louis Bonnamour, des opérations de recherches subaquatiques, inédites en Europe, sont menées dans la Saône. Celles-ci permettent d'enrichir considérablement les collections de la section archéologie qui dresse un panorama de l'occupation humaine du Val de Saône, de la préhistoire à nos jours.
A ce jour, la collection du musée Denon est riche de plus de 25000 objets archéologiques, 11000 sculptures, oeuvres graphiques, objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d'Histoire.
Musée Denon (doc. Yalta Production) | Musée Denon (doc. musée Denon) |
Musée Denon (doc. musée Denon) | Série d’objets en alliage cuivreux, datés de l’âge du Bronze et du Fer (bracelet), provenant des dragages dans la Saône, essentiellement à Chalon et ses environs, au XIXe et début XXe siècle (doc. musée Denon) |
Musée Denon (doc. musée Denon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Denon
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |