Les conservateurs-restaurateurs vous ouvre les portes de leur atelier.
Les conservateurs-restaurateurs du musée vous présentent leurs travaux en cours et leurs missions sur les mosaïques antiques
Public concerné : Tout public
Patiemment accumulées au fil du temps, les collections archéologiques font partie de l'identité arlésienne depuis le XVIème siècle. En 1983, l'architecte Henri Ciriani était retenu pour le projet d'un nouveau musée rassemblant l'intégralité des collections jusqu'alors dispersées dans trois lieux peu adaptés.
Son bâtiment triangulaire, aux lignes épurées, introduit avec bonheur la poétique de la couleur : bleu pour la façade car le ciel reste la seule chose intangible depuis l'Antiquité ; blanc, couleur de l'esprit, pour les salles de recherches ; rouge, couleur de l'action, pour les laboratoires de recherche.
Le visiteur peut y saisir, grâce à des objets magnifiques ou modestes, l'évolution de la ville et de ses environs. Une scénographie soignée, un classement qui mêle chronologie et thématique, des maquettes et des plans, s'efforcent de rendre accessibles à tous les anciens témoignages de la cité, depuis la préhistoire jusqu'à l'Antiquité tardive.
Depuis octobre 2013, le chaland antique Arles-Rhône 3 est présenté dans une extension spécialement construite et aménagée pour l'occasion. Datée des années 50/60 de notre ère, cette épave complète avec sa cargaison et son mobilier de bord constitue un ensemble unique au monde.
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 14:45, 15:00 - 15:45 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 14:45, 15:00 - 15:45
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap moteur
Réservation au 04 13 31 51 03 (tous les jours 9h-12h et 13h-17h)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée départemental Arles antique
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |