Barbizon, hiver 1855 (Eugène Lavieille) (doc. Musée départemental des peintres de Barbizon)
Du musée situé dans l'auberge Ganne jusqu'à la forêt qui conclue la grande rue, seront proposées deux visites du village sur la trace des peintres (le samedi et le dimanche, à 15h). Nombre de places limité, réservation obligatoire
Public concerné : Tout public
Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau " sur le motif ", à la recherche d'une nouvelle inspiration tirée de la nature, ouvrant ainsi la voie à l'Impressionisme. Le musée départemental des peintres de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plein air.
Les salles du rez-de-chaussée de l'auberge Ganne restituent l'atmosphère chaleureuse des Peint'à Ganne grâce aux meubles et aux décors peints.
À l'étage, deux chambres-dortoirs ont été conservées dans leur état d'origine, avec les murs recouverts de dessins réalisés par les artistes à leur retour de forêt ou les jours de pluie.
Dans les autres salles sont exposées des oeuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Paal, Constant Troyon ...
Auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) | Epicerie de l’auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) |
Salle à manger des artistes de l’auberge Ganne (doc. Frédérique Bourdeau) |