Musée du Désert
(doc. Musée du Désert)
Publicité
Découvrez cette exposition mettant en scène l'histoire des protestants en France.
Au cœur des Cévennes, dans la maison d'un chef camisard, le musée du Désert - tout récemment agrandi de nouvelles salles - met en scène l'histoire des protestants en France.
Le " Désert " en Cévennes ? C'était pour les protestants, sous le roi Louis XIV et ses successeurs, le temps de la persécution, de la clandestinité et de la résistance, pour la tolérance et la liberté de conscience.
Le lieu où a vécu Rolland, héros de la " guerre des camisards ", porte ses traces : sa cachette, ses armes, sa bible.
Il abrite aujourd'hui une collection unique d'objets, d'archives, de tableaux et de livres, témoignant d'une histoire longue, inaugurée au XVIe siècle par la Réforme, et relancé par la Révolution française
Public concerné : Tout public
Au cœur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’histoire des Camisards.
Il vous en apprend davantage sur plus d'un siècle d'intolérance du pouvoir royal envers les protestants, leur clandestinité, la révolte des camisards, leur résistance jusqu'à la Révolution. De 1685 à 1789
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00
Gratuit - de 10 ans. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |