Musée du dessin et de l'estampe originale (doc. Ville de Gravelines)
[2023] programme en préparation pour ce département : Nord (59)
Le musée met en lumière un graveur remarquable redécouvert à l'occasion du don par sa fille de 238 estampes et dessins. Nicolas Eekman (1889-1973) peintre-graveur hollandais, est né à Bruxelles et s'installe à Paris en 1921. Il se dit " Flandrien " car sa culture est celle d'un homme du Nord. Ses artistes de référence sont Brueghel (présenté dans l"˜exposition des collections) et Van Gogh (Eekman a vécu dans le presbytère de la famille Van Gogh de 1914 à 1918). Il observe avec affection l'homme et ses passions : les paysans laborieux, les amants tourmentés, les vagabonds rêveurs ... Gravant avec virtuosité le bois et le métal, il donne à ses personnages grandeur et humanité.
22 000, c'est le nombre impressionnant d'estampes qui composent la collection de ce musée unique en France, dont la renommée a largement dépassé les frontières du territoire.
Au gré de l'exposition (im)permanente renouvelée tous les 6 mois, découvrez les oeuvres majeures d'artistes tel que Goya, Dürer, Picasso, Hokusai ou encore de graveurs passés maîtres dans l'art de l'estampe, et enfin la pratique contemporaine de l'estampe.
L'exposition des collections propose également à tous les publics de s'initier aux différentes techniques de l'estampe, et mettant en parallèle oeuvres et matrices. Leur finalité est de produire une oeuvre imprimée sur papier, en explorant des moyens propres soit aux outils, de la gouge au burin, soit à certains matériaux, des planches de bois gravés en relief, aux matrices en creux sur cuivre, en passant par la pierre lithographique. Vous pourrez en outre admirer un lieu étonnant, installé dans une ancienne poudrière datant du XVIIIe siècle et ses salles souterraines de défense aménagées par Vauban au sein du site fortifié de l'Arsenal.
Les expositions temporaires participent à démontrer la particularité et la diversité de la pratique de l'estampe, son dynamisme et son actualité. Thématique ou monographiques, elles présentent l'art du multiple, intime et généreux. Les ateliers de gravure et les actions qui y sont menées pour sensibiliser le public par la pratique, les résidences d'artistes, la boutique qui propose notamment parmi les éditions du musée des estampes originales, enfin la qualité de la collection, font de ce musée un lieu de référence.2.
Oikos-Poros 2022 - Salle du demi bastion (doc. Irwin Leullier) |
Musée de France
A26, suivre Dunkerque, A16 sortie 51 A25, suivre Calais, A16 sortie 52b
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du dessin et de l'estampe originale
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |