Musée du Domaine royal de Marly (doc. Thomas Garnier)
Durant l'exposition temporaire Les chevaux du roi, les visiteurs sont invités à imaginer le 4ème fronton du Pavillon royal que le peintre Charles Le Brun aurait dessiné pour le roi Louis XIV. Les dessins proposés par les visiteurs seront exposés pendant ces deux jours au musée
Public concerné : Tout public
Sire, Marly !
En 1679, Louis XIV décide de construire dans le vallon de Marly un ermitage de chasse où se retirer loin de la cour de Versailles.
Ce château-jardin étonne par son architecture éclatée et polychrome. Cascades, bassins et fontaines sont alimentés par la machine de Marly, la huitième merveille du monde dit on alors.
Seuls quelques courtisans privilégiés sont invités par le roi pour un "Marly", un séjour de quelques jours au château. Les usages de Marly sont différents de ceux de la cour à Versailles, où l'étiquette est plus rigide.
Situé à l'entrée du parc de Marly, le musée propose de découvrir l'histoire du château de Marly, théâtre des divertissements royaux, disparu au début du XIXe siècle.
Tableaux, sculptures, dessins, gravures, mobilier, objets scientifiques et archéologiques, ainsi qu'une expérience de réalité virtuelle, sont réunis pour faire revivre cette résidence intime à l'atmosphère feutrée.
Musée du Domaine royal de Marly (doc. Thomas Garnier) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Présence d'un parking
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Domaine royal de Marly
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |