Musée des Eaux de Vie (doc. Musée des Eaux de Vie)
[2023] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Venez découvrir toutes les étapes de la fabrication des eaux-de-vie, de l'alambic à la mise en bouteille.
Au Musée des Eaux-de-Vie, vous découvrirez l'histoire de la distillation et vous plongerez dans l'univers d'un collectionneur passionné.
Une collection unique au monde de 8000 mignonnettes, des carafes de bistrot, des bonbonnes de verre, des bouteilles du XVIIIe siècle, 300 bouteilles de liqueurs des années 1950... sans oublier de nombreux objets relatifs à l'absinthe, d'avant son interdiction en 1915 jusqu'à sa renaissance en 1998.
Vous pourrez terminer votre visite avec une dégustation de nos produits (eaux-de-vie, liqueurs, crèmes, absinthe...)
Une exposition consacrée à la bière est visible au premier étage du Musée des eaux de vie : belle collection de verres à bière (don de Hugues Schweig de Ste Marie aux Mines) et collection de sous bocks (don de Vincent de Miscault de Létricourt) ! Une histoire de la bière du Moyen-Age à nos jours, des reproductions d'anciennes affiches et la présentation du monde brassicole alsacien complètent cette présentation.
Vous pourrez approfondir cette visite avec la découverte de la Brasserie du Pays Welche (visite et dégustation gratuites) située en face du Musée (vendredi - samedi)
Entrée libre
Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque.Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 8000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950.Toute l'histoire de l'Absinthe Muse des peintres et des poètes, depuis l'origine, puis l'interdiction et enfin la renaissance!
Ouvert en 1986, le Musée des Eaux de Vie est installée dans l'ancien relais des diligences. Partant de Colmar, après 17/18 kilomètres de montée, les chevaux étaient fatigués, et il était nécessaire de les changer avant d'attaquer le Col.
Arrivé au Col du Bonhomme, il y avait une étape avec auberges et gites. Du coté Vosgien et de nouveau à mi-pente des chevaux à Plainfaing prenaient le relais.
Les mêmes chevaux faisaient donc la navette entre Lapoutroie et Plainfaing.
Avec plus de 30.000 visiteurs le Musée des Eaux de Vie est devenu un monument incontournable pour de nombreux touristes. Son livre d'Or recèle non seulement de très nombreuses langues mais aussi une grande gamme d'écriture allant de l'Arabe au Cyrillique, sans oublier les caractères Chinois ou Japonais et bien sûr une écriture des plus anciennes avec l'Hébreu ou le Grec !
Magnifiques collections !
Entrée libre !
Dégustation gratuite !
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h www.musee-eaux-de-vie.com Tel 03 89 47 50 26
Musée des Eaux de Vie (doc. Musée des Eaux de Vie) | alambic (doc. Musée des Eaux de Vie) |
zesteuse (machine à enlever le zeste) (doc. Musée des Eaux de Vie) | élaboration du cognac (doc. Musée des Eaux de Vie) |
mignonnettes (doc. Musée des Eaux de Vie) | mignonnettes (doc. Musée des Eaux de Vie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Oenotourisme, tourisme et handicap , Label Alsace Centenaire 14/18, Guide du Routard, Guide vert Michelin, Certificat d'excellence TRIP ADVISOR, Spiritourisme, Classé numéro 1 à Lapoutroie Nombreuses médailles pour ses produits: or et argent: Metz, Paris, Lyon...
D 415, au centre du village, grand Parking gratuit VL et BUS
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Eaux de Vie
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |