[2023] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
Visites libres des collections du musée de l’Empéri, des salles Théodore Jourdan et des expositions temporaires "Derrière les remparts ... " (Salle des Écuries) et " Napoléon III, le dernier Empereur"
Public concerné : Tout public
Musée de l'Emperi:
Juché sur un socle rocheux, dominant la plaine de la Crau, le château de l'Emperi est le plus ancien château fort de Provence encore debout et l'un des trois plus grands (avec le palais des papes en Avignon et le château du roi René à Tarascon).
Totem de la ville, le château de l'Emperi abrite, depuis 1967, la collection Raoul et Jean Brunon, acquise par l'Etat et exposée dans ce lieu dans le cadre d'une convention avec le musée de l'Armée.
Cette collection, propriété du musée de l'Armée (Hôtel National des Invalides, Paris) est l'une des premières collections d'histoire militaire française au monde.
Son fleuron est sa partie Napoléonienne.
Les visiteurs y découvrent une fresque vivante de l'histoire de France, allant du règne de Louis XIV à la Grande Guerre (1914-1918).
Cette collection, d'une rare qualité et d'une grande abondance, présente également des objets insolites ou exceptionnels.
Espace Théodore JOURDAN:
Une salle présentant la totalité du legs du peintre Théodore Jourdan a été ouverte dans le château de l'Emperi en 2008.
Elle propose une approche de l'oeuvre du maître salonais et des paysages qui l'ont inspiré, à travers quelques unes de ses huiles sur toile, dont 19 de grand format, ainsi que de nombreux dessins.
Musées de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musées de l'Empéri, de Salon et de la Crau - Château de l'Empéri
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |