Représentant de l’École de peinture lyonnaise, Maurice Bonnet nous a quittés en septembre 2021. Le Musée de l’Ermitage du Calvaire lui rend hommage en présentant une quarantaine de tableaux de l’artiste, entrés récemment dans les collections de la Ville. Huiles sur toile, aquarelles gouachées, fusains, acryliques, techniques mixtes, les oeuvres de Maurice Bonnet mêlent craies, crayons, pinceaux et pastels. Ses paysages de montagne et ses habitants, ses natures mortes, ses représentations des fermes mègevannes et de leurs troupeaux, des chevaux des traîneaux du village sont autant d’instants précieux et de témoignages émouvants d’une vie montagnarde simple et authentique. Avec une interview du peintre réalisée l’été 2018 dans sa ferme du Mont du Villard
Public concerné : Tout public
Edifié entre 1840 et 1878, le Calvaire est l'oeuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. Composé de 14 chapelles et oratoires retraçant la Passion du Christ, le Calvaire de Megève est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988 et figure à l'Inventaire européen des Monts Sacrés.
D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2011 ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial.
Situé à l'Ermitage, ce musée ouvert en 2013 présente une salle dédiée à la restauration du site avec visite virtuelle des chapelles et accueille chaque été une exposition d'art.
Musée de l'Ermitage du Calvaire (doc. Yalta Production) | Musée de l'Ermitage du Calvaire (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988 et figurant à l'Inventaire européen des Monts Sacrés.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Ermitage du Calvaire
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie
Publicité |