[2023] programme en préparation pour ce département : Calvados (14)
Découvrez, accompagné par le médiateur du musée, l'oeuvre méconnue de Max Touret.
Si Max Touret ne fut pas de ces artistes qui ouvrirent de nouvelles voies picturales, il fut de ceux qui en apprirent et appliquèrent les leçons avec une rigueur et une méthode sans pareilles, particulièrement celle du “divisionnisme”.
Au Salon de la Société des Artistes Français où il expose souvent durant la décennie qui suit, il se présente comme élève du peintre africaniste Émile Beaume (1888-1967), Grand prix de Rome de peinture en 1921. Il tire de cet enseignement une palette de couleurs lumineuses, aux douces harmonies chromatiques, qu’il accommode à une manière apparentée au néo-impressionnisme de Georges Seurat et Paul Signac, avant de se (re)diriger vers une touche plus large et continue, synthétisant plus volontiers les formes. Il en tira aussi probablement ses natures mortes orientalisantes, faites de porcelaines, céladons, bouddhas, tapis de Perse et autres estampes ukiyo-e
Public concerné : Tout public
Nombreuses oeuvres des peintres de Honfleur et de l'estuaire aux XIXe et XXe siècles (Cals, Dubourg, Jongkind, Monet, Courbet, Pecrus, Dufy, Gernez...), mais aussi ensemble de dessins et peintures légués par Eugène Boudin à sa ville natale en 1898. Salles d'expositions temporaires.
Musée de France
Parc de stationnement (à 500 m du musée.) Accès routier (Autoroute de l'Ouest.)
Durée 1h, réservation sur place
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Eugène Boudin
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |